Aide-mémoire 

Droite
Une ligne est droite lorsqu’un point se déplace constamment dans une même direction. Une ligne droite est communément appelée droite.

Propriétés de la droite
1. Une droite est illimitée.
2. Dans le plan, la droite est le plus court chemin entre deux points.
3. Par deux points donnés, on peut faire passer une et une seule droite.
4. Deux droites ne peuvent se couper qu’en un seul point.

Notation de la droite
On désigne généralement une droite par deux quelconques de ses points. Ces points ne délimitent pas la droite ; ils indiquent sa direction. Une droite AB n’est limitée ni par A ni par B. Elle se prolonge dans les deux sens.

Demi-droite
Quand on pose un point sur une droite, celle-ci est partagée en deux parties appelées chacune demi-droite. Le point de partage limite la droite, tandis que chaque extrémité se prolonge indéfiniment dans la même direction, mais dans un sens contraire.

Segment de droite
Quand on pose deux points sur une droite, la partie comprise entre les deux points est appelée segment de droite. Les deux points appelés extrémités délimitent la droite. Quand le contexte le permet, on parle de segment pour désigner un segment de droite. Les côtés d’un triangle, par exemple, peuvent être considérés comme des droites, étant supposé que chaque segment peut être prolongé dans un sens et dans l’autre.

Droites concourantes
Deux droites qui se coupent en un point sont dites concourantes. Le point d’intersection est dit point de concours (figure P).

Droites perpendiculaires
Deux droites sont perpendiculaires lorsqu’elles forment des angles de 90 degrés (figure Q).

Droites obliques
Deux droites sont obliques lorsqu’elles forment des angles de mesures différentes (figure R).

Droites parallèles
Deux droites sont parallèles lorsqu’elles n’ont aucun point commun (figure S).

Voici un tableau qui permet d’établir le nombre de points de concours (première ligne) en fonction du nombre de droites (première colonne) :

Le non indique qu’il n’est pas possible de disposer les droites pour atteindre le nombre de points de concours correspondants.

© Charles-É. Jean

Index : D