Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

 

Cette section contient des jeux à deux ou plus faisant appel à des connaissances élémentaires en mathématiques. Certains jeux n'ont pas été expérimentés.

Les jeux sont classés d'après le contenu mathématique. Si vous désirez connaître le thème mathématique, cliquez sur Notions.

Choisissez le jeu que vous désirez.

n Récréomath vous présente plus de 12 000 problèmes, énigmes et jeux.

n Récréomath reçoit une moyenne de 2500 visiteurs par jour.

n Visitez les livres édités par Récréomath.

n Lisez les articles publiés par Récréomath. 

Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. On y présente les propriétés des entiers de 0 à 1000.

Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Choisissez parmi les sections suivantes :

Défis logiques: http://www.charleries.net/defis_logiques.htm

Divertissements mathématiques : http://www.charleries.net/divertissements_math.htm

Énigmes : http://www.charleries.net/enigmes.htm

Quiz mathématiques : http://www.charleries.net/quiz_math.htm

Trucs mathématiques : http://www.charleries.net/trucs_math.htm

* * * * * * * *

1. Trios
Inscrire des chiffres dans une grille en fonction d’une somme individuelle.

 

2. Aller-retour
Déplacer des pions sur un tableau en respectant les indications données.

 

3. Le médian
Placer des jetons sur une grille de façon que les chiffres voisins soient consécutifs.

 

4. Addito
Compléter des  rangées de jetons en faisant des additions.


5. Euclide  
Identifier des nombres divisibles par 2, par 3 et par 4.

 

6. Angulo
Estimer la mesure d'angles.


 

7. Triplethon
Inscrire dans une grille des nombres divisibles par 3.

 

8. Rouges et verts
Combiner des jetons selon la parité des entiers relatifs.

 

9. Casse-tête
Placer des fractions pour que celles qui se touchent soient de la même valeur.

 

10. Pythagore
Identifier les multiples de 7.



 

11. Quadrillo
Se déplacer sur un tableau selon les coordonnées données.


12. Lucas
Se déplacer sur un tableau selon le principe de l'addition. 

 

13. Voisino
Compléter une rangée de  jetons d'après les propriétés des nombres.

 

14. Pascal
Effectuer des multiplications à l'aide de la calculatrice.

 

15. Diophante
Se déplacer sur un tableau à l'aide des entiers relatifs.  

 

16. Hypathie
Compléter une grille avec des fractions en respectant leur ordre.

 

 

17. Galilée
Se déplacer sur un tableau dans le sens des aiguilles d'une montre ou non.

 

18. Dudeney
Identifier un triangle en fonction de  propriétés données.

 

19. Loyd
Identifier un quadrilatère en fonction de  propriétés données.

 

20. Pappus
Calculer le périmètre ou l'aire d'un rectangle.

 

21. En cavale
Poser des jetons selon le saut du cavalier aux échecs.

22. Coyote et lapin
Capturer un lapin qui se déplace sur un tableau.

 

23. Napier
Identifier des nombres divisibles par 3, par 4 et par 7.

 

24. Alembert
Se déplacer sur un tableau selon certaines coordonnées.

 

25. En ligne
Former des triangles rectangles isocèles.


 

26. Viète
Trouver la valeur numérique d'une expression algébrique choisie.

 

 

27. Parito
Deviner  si le produit des numéros de jetons est pair ou impair.

 

 

28. Basse-cour
Réussir à coincer le dindon de l’adversaire.

 


29. Escalade
Réussir à atteindre le sommet de rangées verticales.


30. Frac
Constituer un carré de jetons avec des fractions équivalentes.

 

31. Calculo
Compléter des rangées en faisant des additions.

 

32. Dénomino
Compléter une grille avec des fractions en respectant leur ordre.

 

33. Double-neuf
Se déplacer sur un tableau selon les coordonnées données.

 

34. Fractions atout
Additionner ou soustraire des fractions.

 

35. Ératosthène
Faire des multiplications avec deux entiers de 2 à 7.

 

36. Capitaines
Faire la somme de deux nombres entre 10 et 50.

 

37. Cantor
Calculer la valeur numérique d’expressions algébriques.

 

38. Le trois
Placer des chiffres qui forment une différence de 3.

 

39. Verseau
Associer des jetons aux chiffres inscrits dans les cases.

 

40. Combinaisons
Former des combinaisons de quatre chiffres.

 

41. Alignements
Sur un tableau, aligner la plus grande quantité de son symbole.

 

42. À la croisée
Lire un nombre selon les coordonnées données.

 

43. Le mildix
Placer des chiffres qui permettent de compléter 1010.

 

44. En ordre
Replacer des jetons de 1 à 4 en ordre numérique.

 

45. Magie de trois
Placer des jetons sur un tableau pour avoir une somme de 15.

 

46. Producto
Faire des multiplications sur de petits nombres.

 

47. Assemblage
Former des carrés, des triangles ou des losanges.

 

48. Modulo
Trouver le reste de certaines divisions.

 

 

49. Triple triangle
Placer des jetons pour avoir des sommes de 12, 15 ou 18.

 

50. Du tic au tac
Compléter des carrés 2 × 2 dans un tableau 7 × 7.

 

51. Sixo
Compléter des rangées avec des jetons de sa propre couleur.

 

52. Doigté
Multiplier deux chiffres voisins dans un tableau ou deux numéros de jetons.

 

53. Siamois
Former des nombres en doublant et en soustrayant 1.

 

54. Quinto
Réussir des rangées de trois, quatre ou cinq jetons.

 

55. Monsieur X
Calculer la valeur d’une expression algébrique.

 

 

56. Combines
Représenter des nombres à l'aide d'opérations élémentaires.

 

57. Gars et filles
Placer des cartes sur un tableau selon l’alternance gars et filles.

 

58. Bataille en ligne
Remplir une grille dans laquelle les nombres consécutifs se touchent.

 

59. À vos clôtures
S’approprier des champs en traçant des lignes dans un rectangle.

 

60. Zigzag
Appliquer les quatre opérations sur des nombres.

 

61. Devinette
Deviner des nombres de cinq chiffres à l'aide d'opérations.

 

62. Occupation triple
Faire des opérations sur les marques de deux dés.

 

63. Haro sur les angles
Associer le nom d’un angle à sa mesure.

 

64. Sapin coloré
Colorier un tableau à la suite de calculs.

 

65. Un fou T
Assembler quatre pièces pour former des figures.

 

66. Soustracto
Soustraire deux nombres de quatre chiffres.

 

67. Tic-tac-toe triple
Sur un tableau, former des triangles et des rangées de trois jetons de sa couleur.

 

68. Magico
Former des rangées de trois nombres dont la somme est 15.

 

69. Opérato
Opérer sur des cartes de deux nombres pour avoir la même valeur.

 

70. Suites aléatoires
Indiquer si un nombre donné appartient ou non à une suite.

 

71. Locomotive
Faire des rangées de chiffres dont les sommes sont différentes.

72. Choix de trios
Réussir des rangées de trois figures différentes.

 

73. Multiplicato
Former des rangées de trois pions après avoir multiplié deux nombres.

 

74. Pièces exclues
Associer un nombre et son carré.


 

75. Pions de couleurs
Former des rangées de pions après avoir vérifié la divisibilité d’un nombre.

 

76. Rectangulo
Colorier le plus grand nombre de cases dans une grille.

 

77. Quatuor
Faire une des quatre opérations sur deux nombres. 

 

78. Dés inconnus
Substituer sa valeur numérique à une expression algébrique.

 

79. Polyabolos
Assembler des pièces de façon à obtenir un polygone.


80. Dés divisés
Faire des divisions sur les marques de deux dés.

 

81. Figures alignées
Associer une figure géométrique à une propriété donnée.

 

82. Des cibles
Faire des opérations sur trois nombres.

 

 

83. Des absents
Trouver le nombre manquant dans une égalité.

 

84. Fractionnons
Effectuer des opérations avec des fractions.

 

85. Mots mathématiques
Réussir des mots en encerclant des lettres.

 

 

86. Suites torpillées
Deviner les termes d’une suite arithmétique.

 

87. Aiguilles mobiles
Effectuer la rotation de figures.


 

88. À mesure
Répondre à des questions sur les unités de mesure.

 

 

89. Plus ou moins
Représenter des nombres sous forme d’un carré avec additions ou soustractions.

 

90. Premiers ou pas
Identifier si un nombre est premier ou composé.

 

 

91. Carrés de points
Former des carrés en traçant des segments.


 

92. Triplets de dés
Faire des opérations sur trois nombres.


 

93. Sudoku en duo
Compléter une grille de sudoku.


 

94. Ramethon
Placer des jetons de telle sorte qu’on puisse lire quatre mots donnés.

 

95. Bataille de ruches
Déplacer des jetons vers la bordure opposée d'un tableau.

 

96. Grécominos
Assembler des croix grecques.


 

97. Séquences
Faire des opérations sur trois nombres.

 

98. Loterie 6/49
Faire des opérations sur des numéros de loterie.

 

99. Carte à carte
Former des couples de nombres ayant le même résultat.  

 

100. Double fraction
Additionner des fractions.

 

 

n Si vous désirez connaître des jeux pour enfants, consultez le site jeuxenfants.fr.

 


* * * * * * * * * *

Notions mathématiques

Selon les notions, les jeux de société sont partagés en trois classes.

Arithmétique                        Géométrie                        Stratégie

l Arithmétique

n Addition et soustraction de nombres

 1. Trios 

 4. Addito

31. Calculo

36. Capitaines

45. Magie de trois

49. Triple triangle 

66. Soustracto

68. Magico

71.  Locomotive

 

 

n Division de nombres

 5. Euclide

 7. Triplethon

23. Napier

48. Modulo

75. Pions de couleurs

 

 

n Entiers relatifs

 8. Rouges et verts

15. Diophante

33. Double-neuf

60. Zigzag

 

n Fractions

 9. Casse-tête

16. Hypathie

30. Frac

32. Dénomino

34. Fractions atout

77. Quatuor

80. Dés divisés

84. Fractionnons

97. Séquences

100. Double fraction

n Initiation à l’algèbre

 

n Multiplication de nombres

10. Pythagore

14. Pascal.

27. Parito 

35. Ératosthène

46. Producto

52. Doigté

53. Siamois

73. Multiplicato

74. Pièces exclues

 

n Opérations sur des nombres

56. Combines

62. Occupation triple

64. Sapin coloré

69. Opérato

82. Des cibles

89. Plus ou moins

92. Triplets de dés

98. Loterie 6/49

99. Carte à carte

 

 

n Propriétés des nombres

12. Lucas

13. Voisino

17. Galilée

39. Verseau

40. Combinaisons 

61. Devinette

88. À mesure

90. Premiers ou pas

 

n Suites de nombres

 3. Le médian

38. Le trois

44. En ordre

70. Suites aléatoires

86. Suites torpillées

 


l Géométrie

n Angles

 6. Angulo

63. Haro sur les angles  

 

n Polygones

59. À vos clôtures

65. Un fou T 

79. Polyabolos

81. Figures alignées

87. Aiguilles mobiles

96. Grécominos

 

n Quadrilatères

19. Loyd

20. Pappus

47. Assemblage

50. Du tic au tac

76. Rectangulo

91. Carrés de points

 

n Réseaux

11. Quadrillo

21. En cavale

24. Alembert

42. À la croisée

43. Le mildix

51. Sixo 

57. Gars et filles

58. Bataille en ligne

 

n Triangles

18. Dudeney

25. En ligne

67. Tic-tac-toe triple

 


l Stratégie

 2. Aller-retour

22. Coyote et lapin

28. Basse-cour

29. Escalade

41. Alignements

54. Quinto

72. Choix de trios

85. Mots mathématiques

93. Sudoku en duo

94. Ramethon

95. Bataille de ruches