Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Défis

Série A

Solution 72

On suppose qu’Estelle a gagné la première partie. Alors, elle a perdu la deuxième (indice 1). Marie-Hélène jouerait donc la troisième partie contre Sabrina. Or, c’est Estelle qui a gagné la troisième partie. C’est donc Marie-Hélène qui a gagné la première partie ; puis, elle a perdu la deuxième partie contre Sabrina. Estelle a gagné contre Sabrina en troisième partie (indice 2). Elle a joué contre Marie-Hélène en quatrième partie. On suppose qu’Estelle a gagné. Elle a donc joué contre Sabrina en cinquième partie. Dans ce cas, Marie-Hélène n’aurait pas pu gagner deux parties (indice 3). D’où, Estelle a perdu en quatrième partie : c’était son deuxième et dernier gain. En cinquième partie, elle a joué contre Sabrina. 

C'est Sabrina qui a gagné la dernière partie (indice 3).

Retour au problème

 
 

Un grécomino est une croix grecque partagée en cinq carrés congruents et dont chaque carré porte des chiffres, des points ou des couleurs au nombre de quatre.

 

 

 

 

 

 

 

Série B

Solution 72

Chaque fois que Lyne ajoute un carré, deux couvercles de moins sont nécessaires par carré. Il doit y avoir huit couvercles pour le premier carré et 14 × 6 = 84 couvercles pour les 14 autres carrés.

Marie-Lyne possède 92 couvercles.

Retour au problème

 

La tour de Hanoï est un solitaire inventé par Édouard Lucas (1842-1891) et vendu comme jouet dès 1883.

 

 

 

 

Série C

Solution 72

Soit m le nombre de fois qu’une bille touche au contour et n le nombre de rangées verticales. Dans les grilles de 1 à 10 rangées, la valeur de n est donnée dans ce tableau.

n

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

m

2

3

0

5

6

1

8

9

2

11

Si n est égal à 3, 6 et 9, m augmente successivement de 1. En soustrayant 3 à n et en divisant par 3, on obtient la valeur de m. Dans les autres cas, m est supérieur de 1 à n

Bref, après avoir divisé n par 3, si le reste est 0, la formule est : m = (n - 3)/3. Si le reste est 1 ou 2, la formule est : m = n + 1.

Retour au problème

 

Solution de l’énigme
15 points