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 Détente

Série A

70. Nombres protégés

Sur chaque ligne de la grille, Elzéar avait écrit des nombres en lettres. Par la suite, il a donné une valeur numérique à chaque lettre. On sait que I = 2 et que N = 8.

12

2

8

5

3

10

2

6

13

8

7

25

12

25

8

6

Trouvez ces quatre nombres.

Solution

 
Un jeu fini est un jeu pour lequel chacun des joueurs a à son tour un nombre fini de choix et qui se termine après un nombre fini de parties.

 

 

 

 

 

 

Série B

70. Pièces de Ricardo

Ricardo dessine une figure en agençant trois petits carrés et une autre de deux petits carrés. Il trace une diagonale dans le dernier carré de chacune des figures. Il obtient les deux pièces montrées en bas :

Vous devez préparer sept pièces comme la plus longue et cinq pièces comme l’autre. Agencez ces 12 pièces pour faire un carré.

Solution

 
Le Britannique Henry Ernest Dudeney (1857-1930) composa des problèmes touchant notamment aux carrés magiques.

 

 

 

 

 

 

Série C

70. Inconnu d’Hermel

Hermel a pensé à un nombre. Son ami veut connaître ce nombre. Il dit alors à Samuel :

- Multiplie ton nombre par 2. Soustrais 2 à ton résultat. Divise par 2 ; puis additionne 2.

L’ami demande alors le résultat final et Hermel répond : 14. 

À quel nombre Hermel a-t-il pensé ?

Solution

© Charles-É. Jean

 
Placez un signe + ou - entre les chiffres 8, 5, 2 et 4 sans en changer l’ordre. Vous devez obtenir 9 comme résultat.

Solution