Cylindre
° Principe du cylindre.
– Procédé appliqué dans la formation de carrés magiques, et qui
consiste à considérer le carré comme un cylindre posé horizontalement ou
verticalement. Il s'agit d'imaginer un repliement du carré en forme de
cylindre, tel que les frontières des deux côtés opposés coïncident. Les
éléments qui ont été placés dans les cellules extérieures glissent sur une
ligne ou sur une colonne, ayant le même rang à l'intérieur et à
l'extérieur.
Le carré 5 × 5 de gauche est vide, mais on lit des nombres à
droite et en bas de ce carré. Ces nombres sont ramenés à leur position intérieure dans le second carré.
Par exemple, le 0 est placé sur la première ligne et dans la première colonne
à droite du carré vide. Il est ramené à cette même position à l'intérieur
du carré de droite.
|
|
|
|
|
0 |
a
|
a
|
|
0 |
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
a
|
1 |
a
|
|
|
1 |
7 |
|
9 |
|
|
|
|
|
a
|
a
|
2 |
|
5 |
|
2 |
8 |
|
|
|
|
|
|
3 |
a
|
a
|
|
3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
a
|
4 |
a
|
|
|
4 |
|
|
|
a
|
6 |
a
|
a
|
a
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
a
|
a
|
7 |
a
|
9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5 |
a
|
a
|
8 |
a
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
© Charles-É.
Jean
Index
: C
|