Empilement
Classe de récréations qui consistent à empiler des billes, des blocs ou
des jetons selon des mesures définies. Dans certains cas, on dispose des objets
identiques, comme des boules, de façon à obtenir l'arrangement le plus dense
possible. Les objets peuvent aussi être de tailles différentes. Par exemple,
on peut demander de déterminer le nombre de jetons de hauteurs différentes
nécessaires pour former un cylindre d'une hauteur déterminée.
Dans certains
solitaires, les jetons sont empilés. Voici un exemple : Sur le tableau
suivant, on place 10 jetons numérotés de 1 à 10.
Tout jeton peut se déplacer en sautant par-dessus deux jetons et être
placé sur le troisième jeton, de telle manière qu'il ne reste que cinq piles
de deux jetons séparées par le même nombre de cases. La disposition
finale est : 5 sur 2 dans la deuxième case, 1 sur 4 dans la quatrième, 9 sur 6
dans la sixième, 3 sur 8 dans la huitième et 7 sur 10 dans la dixième case.
Les problèmes
d'empilement appartiennent à la classe
des récréations de construction.
© Charles-É. Jean
Index
: E
|