Mise
Classe de récréations numériques
dans lesquelles on détermine le
montant d'argent misé dans des conditions particulières. Dans certaines
situations, les joueurs conviennent qu'à chaque partie le perdant multiplie par
un nombre donné la quote-part de chacun des autres joueurs. Après un certain
nombre de parties où chacun en a perdu un nombre déterminé, les joueurs se
retrouvent avec des montants donnés. Le problème consiste à déterminer la
mise de chacun.
Voici un exemple :
Quatre joueurs, A, B, C et D, après avoir
joué quatre parties perdues par chacun d'eux dans l'ordre ont à la fin 64
dollars. Quel était le montant initial de chacun si le perdant double l'avoir
de chacun des trois autres ?
Cette récréation peut être résolue par régression. Le tableau du déroulement du jeu est donné ci-dessous.
Joueurs |
A |
B |
C |
D |
Fin de la 4e |
64 $ |
64 $ |
64 $ |
64 $ |
Fin de la 3e |
32 $ |
32 $ |
32 $ |
160 $ |
Fin de la 2e |
16 $ |
16 $ |
144 $ |
80 $ |
Fin de la 1e |
8 $ |
136 $ |
72 $ |
40 $ |
Montant initial |
132 $ |
68 $ |
36 $ |
20 $ |
© Charles-É. Jean
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: M
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