Ordinateur
L'ordinateur peut, notamment, servir à traiter de
l'information d'une façon très rapide ou à résoudre des problèmes
arithmétiques, géométriques ou logiques. Voici quelques exemples de projets
exigeant des logiciels ou la connaissance d'un langage de programmation :
1. Identifier le plus grand nombre dans une grille remplie de
nombres.
2. Convertir les nombres en chiffres romains ou réciproquement.
3. Composer des carrés magiques ou plus généralement des treillis magiques.
4. Dessiner des mosaïques régulières ou non.
Il existe des logiciels comportant des récréations, jeux ou
solitaires. Plusieurs de ces situations sont des adaptations de problèmes ou de
jeux qui ont été créés antérieurement.
L'ordinateur est aussi utilisé dans
la recherche mathématique. On s'en sert pour identifier notamment des nombres
premiers très grands. Il a été l'outil essentiel pour montrer que toute carte
peut être dessinée en un minimum de quatre couleurs sans que deux régions
voisines n'aient la même couleur.
© Charles-É. Jean
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