Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Ordinateur

L'ordinateur peut, notamment, servir à traiter de l'information d'une façon très rapide ou à résoudre des problèmes arithmétiques, géométriques ou logiques. Voici quelques exemples de projets exigeant des logiciels ou la connaissance d'un langage de programmation :

1. Identifier le plus grand nombre dans une grille remplie de nombres.

2. Convertir les nombres en chiffres romains ou réciproquement.

3. Composer des carrés magiques ou plus généralement des treillis magiques.

4. Dessiner des mosaïques régulières ou non.

Il existe des logiciels comportant des récréations, jeux ou solitaires. Plusieurs de ces situations sont des adaptations de problèmes ou de jeux qui ont été créés antérieurement. 

L'ordinateur est aussi utilisé dans la recherche mathématique. On s'en sert pour identifier notamment des nombres premiers très grands. Il a été l'outil essentiel pour montrer que toute carte peut être dessinée en un minimum de quatre couleurs sans que deux régions voisines n'aient la même couleur.

© Charles-É. Jean

Index : O