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 Jeux de société

Jeu 3. Le médian

1. Nombre de joueurs
Deux à quatre joueurs

2. Matériel
Un tableau, 50 jetons numérotés de 0 à 9 dont cinq jetons par chiffre, papier et crayons. Le tableau est donné à la fin.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en plaçant les jetons de telle sorte que les chiffres voisins soient consécutifs.

4. Mise en place
Les 50 jetons sont placés sur la table de façon à cacher les chiffres. Un jeton est placé dans la case du centre marquée ². Chaque joueur choisit cinq jetons qu’il dispose devant lui de façon à ce qu’un autre joueur ne puisse pas voir les chiffres.

Les chiffres consécutifs sont ceux qui se suivent dans l'ordre numérique. 

Par exemple, 2 et 3 sont deux chiffres consécutifs ; 2 et 4 ne le sont pas.

5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, place un jeton sur le tableau. Ce jeton doit toucher horizontalement ou verticalement à un jeton déjà posé et doit représenter le nombre précédent ou suivant du jeton déjà posé. Le jeton 0 peut être voisin du 1 ou du 9. (Voir exemple ci-contre)

Après avoir placé un jeton, le joueur prend un jeton dans la banque. S’il ne peut pas placer de jeton, il passe son tour sans autre pénalité.

 

Exemple : Un joueur peut placer 1 ou 9 dans les cases marquées A de la figure 1. Dans la figure 2, il peut placer 5 dans les cases marquées B ; 3 ou 5 dans la case C ; 5 ou 7 dans la case D. Dans la figure 3, il peut placer 7 dans les cases E ; 7 ou 9 dans les cases F.

 

A

 

 

B

6

D

 

E

8

F

A

0

A

 

4

5

6

 

6

7

8

 

A

 

 

C

4

B

 

E

8

F

Figure 1

 

Figure 2

 

Figure 3

6. Calcul des points
À chaque coup, le joueur additionne ses points. Le chiffre placé sur le jeton indique le nombre de points, sauf 0 qui compte pour 10.

Ö Si le jeton posé touche à un seul jeton, le joueur additionne le nombre de ce jeton.
Ö Si le jeton posé touche à deux jetons, le joueur additionne le double du nombre de ce jeton.
Ö Si le jeton posé touche à trois jetons, le joueur additionne le triple du nombre de ce jeton.
Ö Si le jeton posé touche à quatre jetons, le joueur additionne le quadruple du nombre de ce jeton.


Au résultat obtenu, s’ajoute une des primes suivantes.
Ö  Si le jeton est placé dans une case marquée K, le joueur additionne 5 à ses points.
Ö  Si le jeton est placé dans une case marquée x, le joueur additionne 10 à ses points.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a placé tous ses jetons ou lorsqu’il n’est plus possible d’en placer. Tout joueur qui a encore des jetons, soustrait de son total de points le triple des points des jetons non utilisés. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Tableau

x

 

 

x

 

K

 

x

 

 

x

 

 

 

 

x

 

x

 

 

 

 

 

 

K

 

 

 

 

 

K

 

 

K

 

 

 

 

²

 

 

 

 

K

 

 

K

 

 

 

 

 

K

 

 

 

 

 

 

x

 

x

 

 

 

 

x

 

 

x

 

K

 

x

 

 

x

 
© Charles-É. Jean