Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

Jeu 10. Pythagore

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Dix jetons bleus numérotés de 0 à 9, dix jetons rouges numérotés de 0 à 9, papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus de points en identifiant les multiples de 7.

4. Mise en place
Les jetons d'une couleur sont placés dans un sac ; ceux de l'autre couleur dans un autre sac.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend deux jetons : un dans chaque sac. Le jeton bleu indique la dizaine et le rouge l'unité. Le joueur énonce le nombre choisi et indique si c'est un multiple de 7.
· Si la réponse est bonne, il gagne sept points.
· Si la réponse est mauvaise, il perd deux  points.

Le joueur inscrit ses points en les additionnant au fur et à mesure.

Un multiple est un entier obtenu par la multiplication d’un autre entier. 

Les multiples de 7 sont 7, 14, 21, 28, 35, 42, ...

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint 100 points.

*Pythagore fut un mathématicien grec du VIe siècle av. J.-C. Il n’a pas laissé d’œuvres écrites. Mais on lui attribue le théorème portant son nom et la construction de polyèdres réguliers.

© Charles-É. Jean