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 Jeux de société

Jeu 14. Pascal

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Deux calculatrices, une quinzaine de jetons d'une couleur et une quinzaine de jetons d'une autre couleur, une carte-guide, un tableau 6 × 6 rempli de nombres.

3. But du jeu
Être le premier à compléter une rangée horizontale, verticale ou diagonale de quatre jetons voisins en effectuant des multiplications à l'aide de la calculatrice.

4. Mise en place
Les joueurs préparent les jetons. Ils prennent leur calculatrice. Ils placent la carte-guide et le tableau sur la table. Le joueur qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur choisit deux nombres dans la carte-guide. Il multiplie ces deux nombres à l'aide de la calculatrice. Dans le tableau, il place un jeton de sa couleur sur le nombre correspondant au produit. Si le nombre trouvé est déjà couvert, il ne pose aucun jeton et passe son tour.

 

6. Fin d'une partie
Une partie se termine quand un des joueurs a complété une rangée horizontale, verticale ou diagonale de quatre jetons voisins. Le joueur est alors gagnant. Une partie se termine aussi lorsque le tableau est rempli sans qu’aucun joueur n'ait complété une rangée ou qu'il apparaît impossible de compléter une rangée de quatre jetons pour l'un ou pour l'autre. La partie est alors nulle.

Carte-guide

27

39

63

42

86

77

37

73

51

Tableau

2079

3612

2457

5418

1443

1134

4851

1053

2646

2142

1971

1554

1638

3003

3182

1377

6622

2331

3213

3234

3927

1701

1887

3723

2322

3354

5621

2849

2847

4386

3066

999

6278

2701

1989

4599

*Blaise Pascal fut un mathématicien français qui a vécu de 1623 à 1662. Il a, entre autres, inventé une machine à calculer lorsqu'il avait 18 ans.

© Charles-É. Jean

Avant d'utiliser la calculatrice, on peut mentalement multiplier les deux derniers chiffres l'un par l'autre. Si le dernier chiffre du résultat n'apparaît pas dans la grille, il n'est pas utile de faire la multiplication.