Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

Jeu 15. Diophante

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Un tableau, un dé numéroté -3, -2, -1, +1, +2 et +3 ou six jetons numérotés, deux pions de couleurs différentes. On peut prendre un dé ordinaire et convenir que le 4 correspond à -1, le 5 à -2 et le 6 à -3.

3. But du jeu
Être le premier à atteindre une case portant une cloche en se déplaçant d'après le nombre marqué sur le dé ou sur le jeton choisi.

4. Mise en place
Les joueurs préparent leur dé ou les jetons numérotés. Ils placent le tableau sur la table. Chacun place son pion sur une des cases montrant une cloche. Le joueur qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur lance le dé ou choisit un jeton. Il déplace son pion selon le nombre sur le dé ou sur le jeton. Le + indique un mouvement de bas en haut ou de gauche à droite. Pour le -, le mouvement est de haut en bas ou de droite à gauche. Lorsqu'il y a deux mouvements possibles, le joueur choisit celui qu'il préfère. Si un mouvement devait dépasser les cases du contour, le pion ne bouge pas. Six cases portent une paire de ciseaux. Lorsque le pion s'arrête sur une de ces cases, il revient sur sa cloche de départ. Un pion ne peut pas passer par-dessus un autre, ni cohabiter sur la même case que l'autre. Lorsque de telles situations pourraient se produire, le pion qui devrait se déplacer ne bouge pas. Si des jetons sont utilisés, le joueur replace au fur et à mesure le jeton pris dans l'ensemble.

Quand on accole un + devant un nombre, ce symbole n'est pas celui de l'addition. Il indique un mouvement.

Quand on accole un - devant un nombre, ce symbole n'est pas celui de la soustraction. Il indique un mouvement.

Quand on veut signifier une addition ou une soustraction, le symbole n'est pas accolé à un nombre.

 

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un pion atteint la case portant une cloche, autre que celle du départ. Le joueur est alors gagnant.

Tableau

%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"

 

 

 

"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"

 

 

 

"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%

*Diophante a vécu de 325 à 409. Entre autres, c'est lui qui a introduit les signes négatifs et donné les règles de la multiplication des entiers relatifs.

© Charles-É. Jean