Jeu 16. Hypatie
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Un tableau de grandeur 7 × 9, 20 jetons sur lesquels apparaissent des
fractions, deux crayons.
3. But du jeu
Compléter une grille avec des fractions en respectant leur ordre.
4. Mise en place
Les joueurs préparent les jetons et les placent devant eux. Ils placent le
tableau sur la table et ont des crayons à leur disposition. Le joueur qui
commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur choisit un jeton au hasard. La première
fraction choisie est placée près du 1 déjà inscrit au centre. Chaque autre
fraction est placée dans une case adjacente à une ou des cases déjà remplies
y compris par rapport au 1 du centre selon les règles suivantes :
· en haut ou à droite : fraction
plus grande ou égale.
· en bas ou à gauche : fraction plus petite ou
égale.
Une fraction ne peut pas être placée dans une case libre si
ces règles ne sont pas respectées pour toutes les cases voisines remplies
horizontalement ou verticalement. Si un joueur ne peut placer sa fraction, il passe son tour. Lorsque la fraction est placée dans une case, le joueur
marque cinq points. Si la case porte un cercle, le joueur marque un autre cinq
points. Puis, le jeton est replacé dans l'ensemble.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand la grille est remplie ou qu'il
devient impossible de placer d'autres fractions. Le gagnant est celui qui a le
plus de points. La partie peut aussi se terminer quand un joueur a atteint 100
points.
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Lorsque
deux fractions ont le même numérateur (haut), la plus grande est celle
qui a le plus petit dénominateur (bas).
Lorsque deux fractions ont le
même dénominateur (bas), la plus grande est celle qui a le plus grand
numérateur (haut).
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