Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

Jeu 17. Galilée

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Un tableau, deux dés, deux pions de couleurs différentes, papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler des points en se déplaçant sur les cases du tableau dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire.

4. Mise en place
Les joueurs placent le tableau sur la table. Ils préparent les deux dés. Chacun des deux pions est posé sur un cercle dans le tableau. Le joueur qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur lance les deux dés. Si le nombre de points est pair sur le dé de gauche, le mouvement se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le nombre de points est impair, le mouvement se fait dans l'autre sens. L'autre dé détermine le nombre de cases à parcourir. Le déplacement se fait toujours dans la même couronne à moins que le pion s’arrête sur un carré. Dans ce cas, au tour suivant, le pion glisse dans l’autre couronne. Si un pion s’arrête sur une case occupée par l’autre pion, ce dernier est capturé. Si un pion devait passer par-dessus l'autre pion, il ne bouge pas. Si le pion s'arrête sur un carré, le joueur gagne 10 points. Si un pion capture le pion de l’adversaire, le joueur gagne 30 points. Lorsque le pion s'arrête dans un marécage, le joueur perd cinq points, s’il a cinq points et plus.

 

 

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur atteint 100 points ou quand un pion est capturé par celui de l'adversaire. Le gagnant est celui qui atteint 100 points le premier ou encore celui qui a le plus de points après la capture.

Tableau

*Galilée vécut en Italie de 1564 à 1642. Il fut mathématicien, physicien et astronome. Il découvrit les lois du mouvement pendulaire à l'âge de 19 ans en observant le balancement d'un lustre.

© Charles-É. Jean