Jeu 18. Dudeney
1. Nombre de joueurs
En équipes de deux, plus un arbitre par équipe
2. Matériel
Un tableau, 20 cartes sur lesquelles sont inscrites des propriétés de
triangles, deux pions de couleurs différentes, une liste de réponses
possibles.
3. But du jeu
Être le premier à atteindre le point d'arrivée en identifiant un triangle
qui convient aux propriétés énoncées.
4. Mise en place
Les joueurs placent le tableau sur la table. Les deux pions sont mis sur la
case numéro 1. Les 20 cartes sont placées face contre table en un paquet. Un
arbitre est désigné et a en main la liste des réponses possibles. Le joueur
qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend la carte sur le paquet. Il lit le
texte. Il identifie un seul triangle (équilatéral, rectangle ou isocèle)
à qui ces propriétés conviennent. Il nomme celui-ci à l’arbitre ; ce
dernier indique si la réponse est bonne ou mauvaise, sans autre commentaire. Si
la réponse est bonne, le joueur déplace son pion comme suit :
n quatre cases pour un triangle
équilatéral,
n trois cases pour un triangle rectangle,
n deux cases pour un triangle isocèle.
Si la réponse est mauvaise, le joueur recule son pion de
deux cases sans autre déplacement. Le pion avance en suivant l'ordre
numérique. Si le pion s'arrête sur un écran d’ordinateur, il avance de
trois cases à partir de là ; s'il s'arrête sur un téléphone, il recule
de trois cases à partir de là. Si le pion devait dépasser le point
d'arrivée, il ne bouge pas. Au fur et à mesure, la carte est replacée sous le
paquet.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint la case 40. Celui-ci est le
gagnant.
|
Un triangle est
équilatéral si ses trois côtés ou ses trois angles ont la même
mesure.
Un triangle est
rectangle s'il a un angle droit.
Un triangle est
isocèle si deux de ses côtés ont la même mesure.
|
Tableau
1
² |
2
M |
3
M |
4
M |
5
:
|
6
( |
7
M |
8
M |
16
M |
15
: |
14
M |
13
M |
12
M |
11
( |
10
M |
9
MM |
17
M |
18
M |
19
: |
20
M |
21
M |
22
M |
23
M |
24
: |
32
( |
31
M |
30
M |
29
M |
28
: |
27
M |
26
M |
25
M |
33
M |
34
:
|
35
|
36
|
37
|
38
M |
39
(
|
40
² |
Cartes
1.
J'ai un angle
de
90º. |
2.
Deux côtés seulement sont congrus. |
3.
Un côté est perpendiculaire à l'autre. |
4.
Au moins, deux
angles
sont congrus. |
5.
J'ai deux angles
de
50º. |
6.
Mes trois côtés
sont
congrus. |
7.
J'ai un angle de 45º. |
8.
Mon plus petit côté mesure 5 cm. |
9.
J'ai trois angles
de
60º. |
10.
J'ai deux angles de 45º chacun. |
11.
Je n'ai pas d'angle
de
90º. |
12.
Mes trois angles
ont
des mesures
différentes. |
13.
J'ai un angle de 30º et un autre de 60º. |
14.
Au moins deux côtés mesurent
chacun
3 cm.
|
15.
Mes trois côtés ont des mesures différentes.
|
16.
J'ai deux angles
de
30º. |
17.
J'ai deux angles
de
40º. |
18.
Mon plus grand
angle
mesure 80º. |
19.
Je peux avoir
un
angle obtus. |
20.
Je peux avoir
trois
angles aigus.
|
|
|
Liste des réponses possibles
1. Triangle rectangle |
2. Triangle isocèle, rectangle |
3. Triangle rectangle |
4. Triangle équilatéral, isocèle,
rectangle |
5. Triangle isocèle |
6. Triangle équilatéral |
7. Triangle isocèle, rectangle |
8. Triangle rectangle, isocèle |
9. Triangle équilatéral |
10. Triangle rectangle, isocèle |
11. Triangle équilatéral, isocèle |
12. Triangle rectangle |
13. Triangle rectangle |
14. Triangle équilatéral, isocèle,
rectangle |
15. Triangle rectangle |
16. Triangle isocèle |
17. Triangle isocèle |
18. Triangle isocèle |
19. Triangle isocèle |
20. Triangle équilatéral, isocèle |
*Henry Ernest Dudeney est un mathématicien
britannique qui vécut de 1857 à 1930. Il composa de nombreux problèmes
récréatifs et s'intéressa principalement au découpage géométrique.
© Charles-É. Jean
|
|