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 Jeux de société

Jeu 20. Pappus

1. Nombre de joueurs
En équipes de deux

2. Matériel
Vingt et une cartes sur lesquelles sont tracés des rectangles, un dé, papier, crayons, deux calculatrices. À défaut de dés, on peut utiliser six jetons : trois marqués P et trois marqués A. La lettre P est mise pour périmètre et A pour aire.

3. But du jeu
Accumuler le plus de points en calculant le périmètre ou l'aire d'un rectangle.

4. Mise en place
Les 21 cartes sont placées face contre table en un paquet. Le dé est prêt, de même que les calculatrices. Le joueur qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend la carte sur le paquet. Puis, il lance le dé. Si le dé indique un nombre pair, le joueur calcule le périmètre et énonce le résultat en spécifiant l'unité. Si le dé indique un nombre impair, le joueur calcule l'aire et énonce le résultat en spécifiant également l'unité. L'autre joueur effectue en même temps les calculs à titre de vérification. Le calcul peut se faire mentalement, par écrit ou à l'aide de la calculatrice.

· Si le résultat est bon, y compris l'unité de mesure, le joueur gagne cinq points.
· Si le nombre n'est pas bon ou si l'unité de mesure est absente ou erronée, il ne gagne aucun point.

Si un joueur n'utilise pas la calculatrice et a un bon résultat, il gagne trois points en plus. Chaque joueur inscrit ses points en les additionnant au fur et à mesure. La carte est alors replacée sous le paquet.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint ou dépassé 100 points.

Le périmètre d’un rectangle est deux fois la somme des longueurs des côtés.

L’aire d’un rectangle est le produit de sa base et de sa hauteur, soit b × h.

Cartes

* Pappus est un mathématicien grec qui vécut au début du quatrième siècle. Il s'est intéressé aux écrits des mathématiciens antérieurs, donna des solutions nouvelles aux problèmes existants et proposa de nouveaux énoncés.

© Charles-É. Jean