21. En cavale
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Un tableau 6 ´ 6, au plus 18 jetons de deux
couleurs différentes.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en plaçant des jetons selon le
déplacement du
cavalier aux échecs.
4. Mise en place
Le tableau et les jetons sont prêts.
5. Déroulement
Le joueur qui commence pose un jeton sur le cœur dans le coin inférieur
gauche. À tour de rôle, chacun part du dernier jeton posé et se déplace
comme le cavalier, soit en L. Il met le jeton de sa couleur dans une case libre.
Si un jeton est posé sur une étoile, le joueur gagne 10 points. Il peut alors
enlever un jeton sur le tableau à la condition que la case ne contienne pas une
étoile.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand il n’est plus possible d’occuper une case. Le
dernier qui pose un jeton gagne 20 points. Lorsqu’un joueur atteint ou
dépasse 100, il est proclamé gagnant.
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Le
cavalier avance obliquement,
dans tous les sens, du pâle au foncé ou du foncé au pâle, en sautant
toujours une case. Le déplacement a la forme d'un L. Le cavalier franchit une
case comme la tour et une case comme le fou. |