23. Napier
1. Nombre de joueurs
En équipes de deux
2. Matériel
Neuf jetons jaunes numérotés de 1 à 9, dix jetons verts numérotés de 0 à
9, dix jetons bleus numérotés de 0 à 9, papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus de points en identifiant les nombres divisibles par 3, par 4 et
par 7.
4. Mise en place
Les 29 jetons sont placés face contre table en
trois groupes selon la couleur.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend trois
jetons : un dans chaque groupe. Le jeton vert indique la centaine d'un nombre.
Le jeton bleu indique la dizaine ; le rouge l'unité. Le joueur énonce le
nombre choisi et indique s'il est divisible par 3, par 4 ou par 7.
1. Si les résultats sont bons, il gagne un nombre de points égal à la
somme des diviseurs parmi 3, 4 et 7. Ainsi 126 est divisible par 3 et par 7 et
non par 4 : cela donne 10 points.
2. Si un des résultats est mauvais, le joueur ne gagne aucun point.
Par la suite, le joueur donne alors le
résultat de la division et si la réponse est bonne, il gagne cinq points de
plus. La calculatrice est permise pour les vérifications. Le joueur inscrit ses
points en les additionnant au fur et à mesure.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint 100 points.
*John Napier fut un mathématicien écossais qui vécut de
1550 à 1617. Il développa des méthodes susceptibles de faciliter les calculs.
On lui doit, entre autres, les réglettes et les logarithmes.
© Charles-É. Jean
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