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 Jeux de société

23. Napier

1. Nombre de joueurs
En équipes de deux

2. Matériel
Neuf jetons jaunes numérotés de 1 à 9, dix jetons verts numérotés de 0 à 9, dix jetons bleus numérotés de 0 à 9, papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus de points en identifiant les nombres divisibles par 3, par 4 et par 7.

4. Mise en place
Les 29 jetons sont placés face contre table en trois groupes selon la couleur.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend trois jetons : un dans chaque groupe. Le jeton vert indique la centaine d'un nombre. Le jeton bleu indique la dizaine ; le rouge l'unité. Le joueur énonce le nombre choisi et indique s'il est divisible par 3, par 4 ou par 7.

1. Si les résultats sont bons, il gagne un nombre de points égal à la somme des diviseurs parmi 3, 4 et 7. Ainsi 126 est divisible par 3 et par 7 et non par 4 : cela donne 10 points.

2. Si un des résultats est mauvais, le joueur ne gagne aucun point.

Par la suite, le joueur donne alors le résultat de la division et si la réponse est bonne, il gagne cinq points de plus. La calculatrice est permise pour les vérifications. Le joueur inscrit ses points en les additionnant au fur et à mesure.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint 100 points.

*John Napier fut un mathématicien écossais qui vécut de 1550 à 1617. Il développa des méthodes susceptibles de faciliter les calculs. On lui doit, entre autres, les réglettes et les logarithmes.

© Charles-É. Jean

Un nombre entier est divisible par un autre quand le résultat est un entier sans reste. 

Par exemple, 39 est divisible par 3 ; 40 ne l’est pas, car le reste est 1.