28. Basse-cour
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Un tableau 6 × 6, six pièces d’une même
couleur pour chaque joueur dont un dindon, une dinde, deux coqs et deux poules.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en réussissant à coincer le
dindon de l’adversaire.
4. Mise en place
Chaque joueur prend ses six pièces. Il les dépose sur le tableau de la
façon indiquée à la fin.
5. Déroulement
À tour de rôle, chacun des joueurs déplace une pièce. Les pièces se
déplacent ainsi :
n Le dindon : d’une
case à la fois horizontalement ou verticalement.
n La dinde : en diagonale seulement peu
importe le nombre de cases visitées. Toutefois, la dinde doit s’arrêter
quand elle atteint une case périphérique.
n Le coq : comme le cavalier aux échecs,
soit en L.
n La poule : d’une case ou deux à la fois
horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Pour se rappeler le sens des déplacements, des symboles
apparaissent sur chaque pièce. Si un joueur atteint une case occupée par une
pièce de l’adversaire, il retire la pièce du jeu. Quand un dindon ne peut
plus bouger ou est pris par une pièce de l’adversaire, les joueurs font le
calcul de leurs points.
6. Calcul des points
Chaque joueur calcule les points pour les pièces non retirées : 10
points pour un dindon, cinq points pour une dinde, trois points pour un coq et
deux points pour une poule.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a accumulé 50 points ou après une
période de temps déterminée.
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