29. Escalade
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Un tableau, deux dés, une dizaine de pions ou de jetons pour chacun des
joueurs.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en réussissant à atteindre le
sommet des rangées verticales.
4. Mise en place
Les deux dés sont prêts. Le tableau est mis sur la table.
5. Déroulement
À tour de rôle, chacun des joueurs lance deux dés. Il peut choisir soit
le nombre de points d’un dé soit le total des points des deux dés. Il ne
peut pas choisir un nombre correspondant à une rangée dont la case
inférieure est occupée par l’adversaire ou encore une rangée dont la case
supérieure est occupée. Lorsque son choix est fait, il peut jouer ainsi :
n
Si aucun de ses pions n’est dans la rangée correspondante à son choix, le
joueur place un pion sur la case inférieure.
n
Si son pion est dans la rangée correspondante à son choix, le joueur déplace
son pion d’une case vers le haut.
n
Si le pion d’un joueur atteint une case occupée par le pion de l’adversaire,
le joueur enlève le pion de celui-ci et prend sa place.
n
Quand un pion atteint la case supérieure, soit celle qui contient un nombre, il
n’est plus permis de le déloger et de choisir cette rangée.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand la case supérieure de toutes les rangées est
occupée par un pion ou après cinq lancements de dés qui n’ont fait bouger
aucun pion.
7. Calcul des points
Chacun fait le total de ses points en faisant la somme des nombres qui sont
sous son pion. Le joueur qui a le plus de points est le gagnant.
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