30. Frac
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Des grilles 4 × 4, crayons, une vingtaine de jetons, 24 cartes comportant
des fractions.
3. But du jeu
Être le premier à constituer un carré de quatre jetons.
4. Mise en place
Un des joueurs trace une grille 4 × 4 dont les cases sont suffisamment
grandes pour recevoir un jeton. À tour de rôle, chacun y inscrit une des 24
fractions suivantes : 1/3, 2/3, 1/4, 2/4, 3/4, 1/6, 2/6, 3/6, 4/6, 1/8, 2/8,
3/8, 4/8, 5/8, 6/8, 7/8, 1/9, 2/9, 3/9, 4/9, 5/9, 6/9, 7/9, 8/9. Aucune fraction
ne doit apparaître plus d'une fois dans la grille.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend une carte. Si la fraction donnée ou
une fraction équivalente est
dans la grille, le joueur choisit l'une de ces fractions et place un jeton sur
la case correspondante. Par exemple, si un joueur choisit une carte qui montre
2/6, il peut placer un jeton sur 1/3, 2/6 ou 3/9.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a réussi à constituer un carré de
quatre jetons.
|
Deux
fractions sont équivalentes lorsqu'elles ont la même valeur
Par exemple, 1/3, 2/6, 3/9, 4/12, 5/15, ... sont
des fractions équivalentes.
|