32. Dénomino
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux grilles 3 × 5, deux crayons, deux ensembles de jetons numérotés 1,
2, 4, 8 et 16.
3. But du jeu
Être le premier à compléter sa grille avec des fractions en respectant
leur ordre.
4. Mise en place
Chacun dessine une grille 3 × 5 et prépare un ensemble de jetons.
5. Déroulement
À tour de rôle, chacun choisit deux jetons. Le nombre du premier jeton est
mis pour le numérateur d’une fraction et, celui du second pour le
dénominateur de la même fraction. Chacun nomme la fraction et l’écrit dans
une case de sa grille. La première fraction choisie est écrite au centre de la
grille. Chaque autre fraction est placée dans une case voisine horizontalement
ou verticalement d’une fraction déjà écrite et cela, selon les règles
suivantes :
n
en haut ou à droite : fraction plus grande ou égale.
n en bas ou à gauche : fraction plus petite ou égale.
Puis, les deux jetons sont replacés dans l’ensemble.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a complété 10 cases. Celui-ci est le
gagnant.
© Charles-É. Jean
|
Lorsque
deux fractions ont le même numérateur (haut), la plus grande est celle
qui a le plus petit dénominateur (bas).
Lorsque deux fractions ont le même
dénominateur (bas), la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur
(haut).
|