33. Double-neuf
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Un tableau qui contient des cases numérotées de -9 à 9, deux paires de
six jetons numérotés -3, -2, -1, +1, +2, +3 et deux pions de couleurs
différentes.
3. But du jeu
Être le premier à atteindre la case -9 ou 9 en se déplaçant d’après
le nombre marqué sur le jeton choisi.
4. Mise en place
Le tableau est mis sur la table avec les jetons. Chaque joueur place son
pion sur la case marquée 0.
5. Déroulement
À tour de rôle, chacun choisit un jeton. Il déplace son pion du nombre de
cases correspondant au nombre du jeton. Lorsque le jeton est marqué +, le
joueur avance son pion vers la droite ou le haut. Lorsque le jeton est marqué
-, le joueur bouge son pion vers la gauche ou le bas. Un pion ne peut pas
dépasser l’autre pion ni s’arrêter sur la même case que l’autre. Dans
ces cas, lorsque c’est possible, le pion peut prendre une autre voie. Sinon,
il ne bouge pas. Si un mouvement devait dépasser les cases -9 et 9, le joueur
replace son pion à la case 0. Lorsqu’un jeton a été utilisé, il est
replacé dans l’ensemble.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint la case -9 ou 9. Celui-ci est
le gagnant.
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Quand
on accole un + devant un nombre, ce symbole n'est pas celui de
l'addition. Il indique un mouvement.
Quand on accole un - devant un
nombre, ce symbole n'est pas celui de la soustraction. Il indique un
mouvement.
Quand on veut signifier une
addition ou une soustraction, le symbole n'est pas accolé à un nombre.
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