34. Fractions atout
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux tableaux 4 × 6, 22 cartes vertes contenant des opérations
d'addition ou de soustraction de fractions ordinaires, deux cartes vertes boni,
22 cartes bleues contenant les résultats, deux cartes bleues boni.
3. But du jeu
Recueillir le plus de cartes en additionnant ou soustrayant des fractions.
4. Mise en place
Les cartes bleues sont posées au hasard sur un tableau face contre table.
Les cartes vertes sont posées sur l’autre tableau.
5. Déroulement
À tour de rôle, chacun choisit deux cartes. Il retourne d'abord une carte
bleue. Il effectue mentalement l'opération inscrite sur la carte bleue. Il
énonce sa réponse. Il retourne une carte verte. Si la réponse est bonne et
correspond à la fraction indiquée sur la carte verte, il recueille les deux
cartes. Si la réponse ne correspond pas à la carte verte ou encore si elle
n'est pas bonne, il remet les deux cartes face contre table. Quand un joueur
pige une carte boni, il conserve cette carte et choisit une autre carte.
6. Fin d’une partie
La partie se termine quand les tableaux sont vides. Chacun compte le nombre
de cartes recueillies. Les cartes boni valent chacune trois points. Les autres
cartes valent chacune un point. Le joueur qui a le plus de points est le
gagnant.
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Pour additionner
deux fractions ordinaires, on les réduit
au même dénominateur s’il y a lieu ; on
transforme le numérateur par rapport au nouveau dénominateur puis on
additionne les numérateurs.
Pour soustraire deux fractions ordinaires, on les réduit
au même dénominateur s’il y a lieu ; on
transforme le numérateur par rapport au nouveau dénominateur puis on soustrait
les numérateurs.
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