36. Capitaines
1. Nombre de joueurs
Un meneur et un nombre indéterminé de joueurs
2. Matériel
Papier, crayon, cartes en papier de même grandeur.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en répondant aux questions.
4. Mise en place
Chaque joueur prépare 10 questions sur autant de cartes et indique la
réponse. Les questions consistent à faire la somme de deux nombres entre 10 et
50. Toutes les questions sont mises ensemble et mélangées. Le groupe se divise
en deux équipes, un rang étant attribué à chaque membre. Chaque équipe se
nomme un capitaine. Une moitié des cartes sont remises à chaque capitaine.
5. Déroulement
Au départ, les joueurs de chacune des deux équipes se placent en file, le
capitaine en tête et faisant face à sa file. À tour de rôle, chacun des
capitaines pose trois questions à un joueur de l’autre équipe en commençant
par le premier et en respectant le rang. Si le joueur a moins de deux bonnes
réponses, aucun point n’est attribué, puis un joueur de l’autre équipe
est interrogé. Si le joueur a deux bonnes réponses, un point est attribué à
l’équipe, puis un joueur de l’autre équipe est interrogé, toujours en
respectant le rang des joueurs. Si le joueur a trois bonnes réponses, deux
points sont attribués à l’équipe, puis le joueur suivant de la même
équipe est interrogé. Le meneur vérifie l'exactitude des réponses, vérifie
le temps limite de réponse s'il y a lieu et fait le décompte des points.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand tous les joueurs ont été interrogés, après un
laps de temps déterminé d’avance ou encore quand les questions sont
épuisées. L'équipe qui a le plus de points est gagnante.
© Charles-É. Jean
|