38. Le trois
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Un tableau, 50 jetons numérotés de 0 à 9 dont cinq jetons par chiffre,
papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en plaçant les jetons de telle
sorte que les chiffres qui se suivent forment une différence de 3.
4. Mise en place
Le tableau est placé sur la table ; de même, les 50 jetons le sont de
façon à cacher les chiffres. On pose un jeton dans la case du centre marquée Ë. Chaque joueur choisit cinq jetons qu’il dispose devant lui de façon à ce
qu’un autre joueur ne puisse pas voir les chiffres.
5. Déroulement
Chacun, à tour de rôle, place un jeton sur le tableau. Ce jeton doit
toucher horizontalement ou verticalement à un jeton déjà posé auquel on
additionne 3 (à droite et en bas) ou encore auquel on soustrait 3 (à gauche et
en haut). Si la somme dépasse 9, on conserve seulement l’unité. La suite
possible est : 0, 3, 6, 9, 2, 5, 8, 1, 4, 7, 0. Ainsi, 7 + 3 = 0, 8 + 3 =
1, 9 + 3 = 2. Si la somme est inférieure à 0, on choisit le nombre qui,
additionné à 3, donne 0, 1 ou 2. Ainsi, le précédent de 1 est 8, celui de 2
est 9, celui de 0 est 3.
Par exemple, dans la figure de gauche, un joueur peut placer 8
dans les cases marquées A, et 4 dans les cases marquées B. Dans la figure de
droite,
il peut placer 3 en C ; 9 en D ou en F ; 5 en E.
|
A |
|
|
C |
6 |
F |
A |
1 |
B |
|
6 |
9 |
2 |
|
B |
|
|
D |
2 |
E |
Après avoir placé un jeton, le joueur en prend un autre
dans la banque. S’il ne peut pas placer de jeton, il passe son tour sans autre
pénalité.
6. Calcul des points
À chaque tour, le joueur additionne ses points. Le chiffre placé sur le
jeton indique le nombre de points, sauf 0 qui compte pour 10.
n Si le jeton posé touche à
un seul jeton, le joueur ajoute 10 points au chiffre du jeton posé.
n Si le jeton posé touche à
deux jetons, le joueur ajoute 20 points au chiffre du jeton posé.
n Si le jeton posé touche à
trois jetons, le joueur gagne 30 points au chiffre du jeton posé.
n Si le jeton posé touche à
quatre jetons, le joueur gagne 40 points au chiffre du jeton posé.
Si le jeton est placé dans une case marquée
J,
le joueur gagne 20 points de plus.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a placé tous ses jetons ou lorsqu’il
n’est plus possible d’en placer. Tout joueur qui a encore des jetons,
soustrait de son total le triple des points des jetons non utilisés. Le gagnant
est celui qui a le plus de points.
|
|