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 Jeux de société

39. Verseau

1. Nombre de joueurs
Deux à quatre joueurs

2. Matériel
Un tableau, 50 jetons numérotés de 0 à 9 dont cinq jetons par chiffre, papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en associant les chiffres des jetons aux chiffres inscrits dans les cases.

4. Mise en place
Le tableau est placé sur la table ; de même, les 50 jetons le sont de façon à cacher les chiffres. On pose un jeton dans la case du centre marquée Ë. Chaque joueur choisit cinq jetons qu’il dispose devant lui de façon à ce qu’un autre joueur ne puisse pas voir les chiffres.

5. Déroulement
Chacun, à tour de rôle, place un jeton voisin d’un autre sur le tableau horizontalement ou verticalement. Ce jeton doit être posé sur une case portant le même chiffre que le jeton. Par exemple, le joueur qui commence peut poser un 0, un 3, un 8 ou un 6 sur chaque case correspondante qui touche au point de départ. Après avoir placé un jeton, le joueur en prend un autre dans la banque. S’il ne peut pas placer de jeton, il passe son tour sans autre pénalité.

6. Calcul des points
À chaque tour, le joueur additionne ses points. Le chiffre placé sur le jeton indique le nombre de points, sauf 0 qui compte pour 10.
n Si le jeton posé complète un nombre de deux chiffres, le joueur additionne les chiffres des deux jetons.
n Si le jeton posé complète un nombre de trois chiffres, le joueur additionne les chiffres des trois jetons et ajoute 5 points.
n Si le jeton posé complète un nombre de quatre chiffres, le joueur additionne les chiffres des quatre jetons et ajoute 10 points.
n Si le jeton posé complète un nombre de cinq chiffres ou plus, le joueur additionne les chiffre des cinq jetons consécutifs et ajoute 20 points.
n Si le jeton est placé dans une case marquée
K, le joueur ajoute 10 points.
n Si le jeton est placé dans une case marquée
±, le joueur retranche 10 points.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a placé tous ses jetons ou lorsqu’il n’est plus possible d’en placer. Tout joueur qui a encore des jetons, soustrait de son total le triple des points des jetons non utilisés. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

 

Tableau

6±

2

4

8K

0

4±

1

5K

3

7

8±

1

9

1

0

4

6

3

0

3

0

5

7

3

5±

2

9

0

2K

7

7±

3

3

0K

5

8

1

6

Ë

3

4

2

9

6K

4

4

1±

6

9K

8

1

7

5±

4

2

7

1

5

3

8

5

4

9

6

0

8

9±

6

2

6K

9

1±

5

2K

8

2

7±

© Charles-É. Jean