40. Combinaisons
1. Nombre de joueurs
Deux à quatre joueurs
2. Matériel
Un sac, quatre jetons numérotés de 1 à 4, papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en formant les combinaisons des
numéros des jetons.
4. Mise en place
Les quatre jetons sont placés dans un sac.
5. Déroulement
Chacun, à tour de rôle, prend les quatre jetons. Il les retire un à un et
les place aussitôt sur la table dans l’ordre de sortie. Puis, il note la
combinaison obtenue. Par exemple, un joueur obtient les jetons 2, 3, 1, 4 ;
au deuxième tour, il obtient 3, 1, 2, 4 ; au troisième tour, il obtient
3, 1, 2, 4. Cette dernière combinaison n’est pas notée et le joueur est
pénalisé. Quand un joueur a obtenu un groupe de quatre combinaisons
différentes, il marque ses points. Jusqu’à la fin, il conserve toujours les
combinaisons déjà notées.
6. Calcul des points
Quand un joueur trouve une combinaison déjà notée, sa pénalité est de
deux points. À chaque fois qu’il atteint un groupe de quatre combinaisons
différentes, il gagne 10 points. Le nombre de points peut être négatif.
7. Fin d'une partie
Le gagnant est celui qui, le premier, atteint 50 points ou réalise les 24
combinaisons.
© Charles-É. Jean
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Une
combinaison est un ensemble d'objets disposés dans un ordre donné.
Par exemple, (A, B, C, D) et (B,
A, C, D) sont deux combinaisons différentes.
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