44. En ordre
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Un sac et quatre jetons numérotés de 1 à 4.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en replaçant les jetons en ordre
numérique.
4. Mise en place
Les quatre jetons sont placés dans un sac.
5. Déroulement
Chacun, à tour de rôle, prend les quatre jetons. Il les retire un à un et
les place aussitôt sur la table dans l’ordre de sortie. En déplaçant, un
par un, certains jetons, il les place en ordre numérique croissant, soit de
1 à 4. Par exemple, si les jetons pris dans le sac sont : 2, 3, 1, 4,
on peut déplacer le 1 vers le début. On obtient 1, 2, 3, 4 par un seul
déplacement.
6. Calcul des points
Chaque joueur calcule ses points selon le barème suivant.
0 déplacement : 12 points
1 déplacement : 9 points
2 déplacements : 6 points
3 déplacements : 3 points
4 déplacements et + : 0 point |
7. Fin d'une partie
Le joueur qui atteint 100 points le premier est le gagnant.
© Charles-É. Jean
|