Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

52. Doigté

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Un tableau, 35 jetons numérotés de 0 à 6 dont cinq jetons par chiffre, six jetons numérotés de 7 à 9 dont deux jetons par chiffre, papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en plaçant les jetons après avoir multiplié deux chiffres voisins dans le tableau ou deux numéros de jetons à poser.

4. Mise en place
Le tableau est mis sur la table. Les 41 jetons sont placés de façon à cacher les chiffres. On pose deux jetons dans les cases marquées Ë. Chaque joueur choisit cinq jetons qu’il dispose devant lui de façon à ce qu’un autre joueur ne puisse pas voir les chiffres.

5. Déroulement
À tour de rôle, chacun place deux jetons sur le tableau dans des cases voisines. Ces deux jetons sont choisis parce que leurs numéros correspondent au produit des chiffres de deux jetons voisins (28 = 7 × 4) dans la grille ou parce qu’ils sont le produit de deux chiffres (2 × 8 = 16) de la grille. Dans chacun des cas, 2 et 8 sont déjà posés. Dans le premier cas, le joueur pose les jetons 7 et 4 et dans le second cas les jetons 1 et 6. Les jetons doivent être posés pour que l’un des deux touche à un jeton concerné de la grille. Par exemple, au départ, on a placé 4 et 5. Le joueur peut placer 20 (4 × 5) en touchant à 5. Il peut placer 5 et 9 à gauche de 45 car 5 × 9 = 45 ou 3 et 3 dans la deuxième colonne car 3 × 3 = 9. Il peut aussi placer 1 et 5 à droite du 5 de 45 car 1 × 5 = 5.

 

3

 

2

 

 

 

3

 

0

 

 

5

9

4

5

1

5

Après avoir placé deux jetons, le joueur en prend deux autres dans la banque. S’il ne peut pas placer de jeton, il passe son tour sans autre pénalité.

6. Calcul des points
Au fur et à mesure, le joueur additionne ses points. Le numéro du jeton indique le nombre de points, sauf 0 qui compte pour 10. Par exemple, si un joueur place 2 et 0, il a 12 points ; s’il place 4 et 5, il a neuf points. De plus, si un jeton est placé dans une case d’un de ces signes, il gagne ou perd 10 points.

A

C

gain de 10 points

perte de 10 points

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a placé tous ses jetons ou lorsqu’il n’est plus possible d’en placer. Tout joueur qui a encore des jetons, soustrait de son total le triple des points des jetons non utilisés. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

 

Tableau

 

 

 

 

 

 

C

 

 

 

 

 

A

C

 

 

 

 

 

C

A

 

 

 

 

A

 

 

 

A

 

 

 

C

 

 

 

 

Ë

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ë

 

 

 

 

C

 

 

 

A

 

 

 

A

 

 

 

 

A

C

 

 

 

 

 

C

A

 

 

 

 

 

C

 

 

 

 

 

 

© Charles-É. Jean