55. Monsieur X
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs et un arbitre
2. Matériel
Deux dés, des cartes montrant des expressions algébriques. Crayons et
papier. Un tableau de valeurs pour l’arbitre.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en calculant la valeur d’une
expression algébrique.
4. Mise en place
L’arbitre a en main son tableau de valeurs. Chacun des joueurs lance le
dé et note le nombre de points du dé. Ce nombre est pour un joueur la valeur
de la variable x. Les cartes sont placées face contre table en un
paquet.
5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, prend une carte et trouve la valeur de l’expression
algébrique, étant entendu que, pour lui, x correspond à son nombre
personnel obtenu au début par le dé. Le joueur énonce alors la valeur de l’expression.
Par exemple, le nombre personnel du joueur A est 3 et il prend la carte marquée
2x + 1. Alors la valeur est 7. Si l’autre joueur pense qu’il y a
erreur, il peut contester la valeur donnée et donner la valeur de l’expression
qu’il a trouvée.
6. Calcul des points
Au fur et à mesure, chaque joueur marque ses points.
¨ Si le joueur donne la bonne
réponse, il gagne 20 points.
¨ Si le joueur qui conteste a
raison et qu’il donne la bonne réponse, il gagne 10 points.
¨ Si le joueur qui conteste a
raison et qu’il donne une mauvaise réponse, il perd cinq points.
¨ Si le joueur qui conteste a
tort, il perd 10 points.
¨ Si le joueur donne une
mauvaise réponse et que seul l’arbitre le signale, le joueur fautif ne gagne
rien et ne perd rien.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand toutes les cartes ont été retournées. Le
gagnant est celui qui a le plus de points.
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