Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

59. À vos clôtures

1. Nombre de joueurs
Trois joueurs

2. Matériel
Crayons et papier, règles pour les tracés.

3. But du jeu
S’approprier le plus grand nombre de champs en y construisant des clôtures.

4. Mise en place
Un des joueurs prend une feuille de papier, il trace d’abord un rectangle. Par la suite, il trace une dizaine de droites à l’intérieur. Les extrémités de ces droites doivent toucher au contour du rectangle ou doivent s’arrêter à des droites déjà tracées à l’intérieur du rectangle. Toute figure fermée correspond à un champ. Quand ce premier joueur a terminé, il tend la feuille à un des deux autres joueurs. Son rôle est terminé pour cette partie.

5. Déroulement
Chacun des deux autres joueurs, à tour de rôle, dessine une clôture sur les droites tracées par le premier joueur. Pour le premier tracé de chaque joueur, celui-ci peut dessiner une clôture dont les extrémités sont d’un côté à l’autre du rectangle. Il peut aussi placer une clôture sur un des côtés du rectangle. Par la suite, il doit dessiner une clôture sur les côtés d’un seul champ. Quand un joueur a dessiné la dernière clôture d’un champ, celui-ci lui appartient. La partie se termine quand il devient impossible de s’approprier d’autres champs.

6. Calcul des points
Au fur et à mesure, chacun des deux joueurs marque ses points. Il gagne 10 points par champ. Le premier joueur gagne six points pour tout champ complété par les joueurs qui ont dessiné les clôtures. Le gagnant est celui qui a le plus de points. 

 

Deux exemples

© Charles-É. Jean