60. Zigzag
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux dés, un pion par joueur, un tableau, crayons et papier.
3. But du jeu
Accumuler des points en se frayant un chemin à travers des opérations.
4. Mise en place
Le tableau est mis sur la table. Chaque joueur a son pion. Chacun des
joueurs lance un dé pour savoir sur laquelle des six cases du haut ou du bas il
posera d'abord son pion. Par exemple, si le dé marque 3, le joueur place son
pion sur la case 3 du haut. Si le deuxième joueur obtient la même marque sur
le dé, il lance à nouveau le dé jusqu'à ce qu’il obtienne une marque
différente. Il faut maintenant trouver un nombre de départ. À tour de rôle,
chacun des joueurs lance deux dés pour former un nombre. Le dé qui tombe à
gauche indique la dizaine, l’autre l’unité. Le plus petit nombre de départ
est 11 et le plus grand est 66.
5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, avance sur une case voisine de sa dernière
position. Il calcule selon l’opération inscrite dans cette case. Par exemple,
un joueur commence avec 23 dans la case 2. Il se pose sur la case + 5 :
cela donne 28. Par la suite, il se pose sur la case × 2 : cela donne 56.
Le pion peut se déplacer dans n’importe laquelle direction, mais ne doit
jamais revenir sur la dernière case occupée. Par ailleurs, une case occupée
ne peut pas accepter un autre pion. Lorsqu’on divise par 2, le joueur a le
choix entre deux résultats : la partie entière ou l’arrondi. Par
exemple, s’il divise 45 par 2, il a le choix entre 22 et 23. Quand un joueur
obtient un nombre dont l’unité est 0, il marque des points. Il divise ce
nombre par 10 et il continue.
6. Calcul des points
Au fur et à mesure, chaque joueur marque ses points. Chaque fois qu’il
atteint une dizaine comme 10, 20, 30, ..., 110, 120, 130 ..., il gagne cinq
points. Chaque fois qu’il atteint une centaine comme 100, 200, 300, ... il
gagne 15 points.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur est le premier à atteindre ou à
dépasser 50 points. Ce dernier est le gagnant
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