62. Occupation triple
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Un tableau, deux dés, dix cartes sur lesquelles le chiffre 7 est écrit,
une vingtaine de jetons d’une couleur et une vingtaine d’une autre couleur.
Crayons et papier.
3. But du jeu
Accumuler le plus de points en occupant, à la suite de calculs, les
deux cases des diagonales et les trois cases des côtés des petits carrés.
4. Mise en place
Le tableau du jeu, les dés et les jetons sont sur la table. Chaque joueur
prend cinq cartes comportant des 7.
5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, lance deux dés. Il fait des calculs avec
les deux nombres qui apparaissent sur les dés. Par exemple, si les dés
marquent 4 et 5, il peut faire 4 + 5 = 9, 5 - 4 = 1 ou 4 × 5 = 20. Il peut
même accoler le 4 et le 5 pour faire 45 ou 54. Il peut aussi faire une division
si le résultat est un entier. Quand il le désire, il peut additionner ou
soustraire 7 à son résultat. Une carte 7 est alors désactivée. Par exemple,
si le résultat à partir des deux dés est 20, il peut faire : 20 - 7 = 13
ou 20 + 7 = 27. Par la suite, il choisit un nombre dans le tableau qui
correspond à son résultat et place un jeton de sa couleur sur celui-ci. Si les
deux dés marquent 1, le joueur place un jeton sur la case de son choix. Si un
joueur fait une erreur de calcul ou s’il ne peut pas placer un jeton, il passe
son tour.
6. Calcul des points
Chaque fois qu’un joueur occupe les deux cases d’une diagonale d’un
carré
3 ´ 3, il marque 10 points. Chaque fois qu’il occupe les trois cases d’un
côté, il marque 25 points.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint 100 points. Le joueur est le
gagnant.
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