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 Jeux de société

65. Un fou T

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Deux ensembles de quatre pièces découpées dans du carton, 16 cartes montrant la forme d’une figure géométrique ou d’une silhouette, quatre cartes relatives au pointage, un tableau de pièces assemblées pour références. Crayons et papier.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en assemblant les quatre pièces.

4. Mise en place
Les cartes sont déposées face contre table. Chaque joueur prend son ensemble de quatre pièces. Les joueurs peuvent observer pendant un temps déterminé le tableau de pièces assemblées.

5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, tourne une carte. En même temps, les deux joueurs visent à reproduire la figure de la carte en assemblant leurs quatre pièces. Si la carte porte une consigne concernant les points, c’est celui qui a tourné la carte qui applique la consigne ; puis l’autre joueur prend une autre carte.

6. Calcul des points
Le premier qui pense avoir réussi la figure de la carte dit : Eurêka. L’autre joueur examine la figure et peut consulter au besoin le tableau des pièces assemblées. Si la figure n’est pas bonne, le joueur perd deux points. Si la figure est bonne, il gagne cinq points. Un joueur qui veut abandonner le premier un assemblage dit : Dommage. L’autre joueur gagne automatiquement trois points et une autre carte est prise. Les joueurs écrivent leur score au fur et à mesure.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand toutes les cartes ont été retournées. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

 

Préparation des quatre pièces

Pour obtenir les pièces, on dispose cinq carrés comme il est montré ci-après à gauche. On dessine deux parallèles ; celle de gauche passe par le milieu du côté commun et celle de droite joint les sommets des petits carrés. On obtient ainsi les quatre pièces montrées au centre. Quand on assemble ces quatre pièces on peut obtenir le T de droite.




Tableau des 20 cartes


Tableau des pièces assemblées

© Charles-É. Jean