65. Un fou T
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux ensembles de quatre pièces découpées dans du carton, 16 cartes
montrant la forme d’une figure géométrique ou d’une silhouette, quatre
cartes relatives au pointage, un tableau de pièces assemblées pour
références. Crayons et papier.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en assemblant les quatre pièces.
4. Mise en place
Les cartes sont déposées face contre table. Chaque joueur prend son
ensemble de quatre pièces. Les joueurs peuvent observer pendant un temps
déterminé le tableau de pièces assemblées.
5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, tourne une carte. En même temps, les deux
joueurs visent à reproduire la figure de la carte en assemblant leurs quatre
pièces. Si la carte porte une consigne concernant les points, c’est celui qui
a tourné la carte qui applique la consigne ; puis l’autre joueur prend
une autre carte.
6. Calcul des points
Le premier qui pense avoir réussi la figure de la carte dit : Eurêka.
L’autre joueur examine la figure et peut consulter au besoin le tableau des
pièces assemblées. Si la figure n’est pas bonne, le joueur perd deux points.
Si la figure est bonne, il gagne cinq points. Un joueur qui veut abandonner le
premier un assemblage dit : Dommage. L’autre joueur gagne automatiquement
trois points et une autre carte est prise. Les joueurs écrivent leur score au
fur et à mesure.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand toutes les cartes ont été retournées. Le
gagnant est celui qui a le plus de points.
|