66. Soustracto
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs ou plus
2. Matériel
Dix jetons marqués chacun d’un chiffre de 0 à 9. Un tableau identique
pour chaque joueur. Papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en soustrayant deux nombres de
quatre chiffres.
4. Mise en place
Les 10 jetons sont placés dans un sac. Chaque joueur a son tableau et son
crayon devant lui.
5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, prend un jeton dans le sac. Le jeton est
remis dans le sac au fur et à mesure. Quand un chiffre est pigé, chacun des
joueurs écrit ce chiffre dans une des huit cases de son tableau. Il est
interdit de placer un zéro au début d’un nombre. Quand les huit cases sont
remplies, chaque joueur soustrait les deux nombres de son tableau.
6. Calcul des points
Lorsqu’il y a deux joueurs, le joueur qui a le plus grand résultat gagne
20 points. Lorsqu’il y a trois joueurs ou plus, le joueur qui a le plus grand
résultat gagne 20 points et celui qui a le plus petit 10 points. Si le
résultat est négatif, le joueur perd 10 points. Si le joueur place un zéro au
début d’un nombre, il perd aussi 10 points. Tout joueur dont le résultat est
entre 4000 et 6000 obtient un bonus de 10 points. Si un joueur fait une erreur
de calcul, l’autre joueur récolte 20 points.
7. Fin d'une partie
La partie se termine après avoir joué cinq manches. Le gagnant est celui
qui a le plus de points.
© Charles-É. Jean
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