67. Tic-tac-toe triple
1. Nombre de joueurs
Trois joueurs
2. Matériel
Un tableau 4 × 4. Quinze jetons : cinq jetons verts, cinq jetons bleus
et cinq jetons rouges, par exemple. Papier et crayons. On peut aussi tracer une
grille sur papier et utiliser une lettre par joueur. On peut aussi colorier les
cases, une couleur par joueur.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en formant des triangles de trois
jetons de sa couleur et des rangées de deux ou trois jetons de sa couleur.
4. Mise en place
Le tableau est devant les joueurs. Chacun a ses cinq jetons.
5. Déroulement
Chacun, à tour de rôle, dépose un jeton dans une case de la grille. Le
joueur qui commence doit placer son premier jeton dans une des 12 cases du
contour. Il ne peut pas le placer dans une des quatre cases centrales. Chaque
joueur vise à faire un triangle de trois de ses jetons, une rangée diagonale,
horizontale ou verticale de trois de ses jetons, comme il est illustré.
Pour une manche, le jeu s’arrête quand chacun a déposé
ses jetons.
6. Calcul des points
Chacun calcule ses points :
5 points pour deux jetons d’une même couleur
accolés sur une rangée horizontale ou verticale à la condition qu’aucun de
ces deux jetons n’appartient à un triangle ou à une rangée de trois jetons
accolés.
10 points pour une rangée horizontale ou
verticale de trois jetons accolés.
15 points pour une rangée diagonale de trois
jetons accolés
20 points pour un triangle de trois jetons
accolés.
7. Fin d'une partie
La partie se termine après avoir joué trois manches. Le gagnant est celui
qui a le plus de points.
© Charles-É. Jean
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