Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

68. Magico

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Deux dés, deux tableaux identiques, 15 jetons d’une couleur et une 15 d’une autre couleur. Papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en formant des rangées de trois nombres dont la somme est 15.

4. Mise en place
Les dés et les jetons sont sur la table de même que les deux tableaux. L’un des tableaux servira à recevoir les jetons ; l’autre restera sur la table pour référence afin de ne pas avoir à soulever les jetons quand ils ont été déposés.

5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, lance les deux dés. Il fait une opération (addition, soustraction, multiplication ou division) avec les deux nombres provenant des dés. Le résultat doit toujours être un entier entre 0 et 10. Par exemple, si les dés montrent 5 et 2, le joueur peut faire 5 + 2 = 7, 5 - 2 = 3, 5 × 2 = 10, 5 ÷ 2 = 2,5. Les deux derniers résultats sont à rejeter. Quand le joueur a lancé les dés et fait des calculs mentalement, il annonce l’opération qu’il a choisie. Il place un de ses jetons sur un nombre du tableau qui correspond au résultat. Si son calcul est inexact, il ne peut pas placer un jeton sur le tableau. Si un des deux dés marque 1, le joueur peut placer un jeton sur n’importe laquelle case du tableau. Si les deux dés marquent 1, le joueur doit enlever du tableau un jeton de l’autre joueur et le lui remet.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur n’a plus de jeton.

7. Calcul des points
Chacun compte ses points : 10 points pour une rangée horizontale ou verticale de trois nombres dont la somme est 15, et 25 points pour une diagonale de trois nombres dont la somme est 15. Un jeton peut appartenir à plus d’une rangée. Par exemple, un joueur a ses jetons sur les cases du tableau tronqué suivant. Sur la première ligne, on trouve deux rangées de 15, dans la quatrième colonne une rangée : ce qui fait trois rangées de 10 points, d’où 30 points. En plus, on trouve une diagonale de somme 15 qui vaut 25 points. En tout, ce demi-tableau compte pour 55 points.

8

1

6

8

 

 

 

5

 

3

5

 

 

 

 

4

 

2

Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Tableau

8

1

6

8

1

6

3

5

7

3

5

7

4

9

2

4

9

2

8

1

6

8

1

6

3

5

7

3

5

7

4

9

2

4

9

2

© Charles-É. Jean