72. Choix de trios
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Dix-huit cartes : six portant un carré, six un cercle et six un
triangle. Un tableau 3 × 3 pour chaque joueur dont chaque case peut recevoir
une carte. Papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en réussissant une ou des rangées
de trois figures différentes dans un ordre choisi par le joueur lui-même.
4. Mise en place
Les 18 cartes sont placées en un paquet face contre table. Chaque joueur a
son tableau devant lui. Chacun inscrit sur un papier l’ordre dans lequel les
figures doivent apparaître dans une rangée et cache ce papier. Par exemple,
pour un joueur ce pourrait être : cercle, rectangle, carré et pour l’autre :
rectangle, carré, cercle. Il peut arriver que les deux joueurs choisissent le
même ordre.
5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, prend une carte dans le paquet. Le joueur
qui a pigé la carte dépose celle-ci sur son tableau ou sur celui de l’autre
joueur. Il vise à former une ou des rangées horizontales, verticales ou
diagonales dans l’ordre choisi. Pour qu’une rangée soit réussie chez un
joueur, l’ordre choisi doit être respecté de gauche à droite pour les
rangées horizontales et de haut en bas pour les rangées verticales et
diagonales.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand le tableau d’un joueur est rempli.
7. Calcul des points
Chaque joueur inscrit 10 points pour une rangée horizontale réussie, 15
points pour une rangée verticale réussie et 20 points pour une rangée
diagonale réussie dans son propre tableau. Pour toute rangée réussie dans le
tableau de l’autre joueur, 10 points sont alloués et cela à la condition que
le joueur a placé au moins un jeton dans le tableau de l’autre. De plus, le
joueur qui devine l’ordre des figures adopté par l’autre joueur gagne 15
points. Le joueur qui a le plus de points est le gagnant.
© Charles-É. Jean
|