74. Pièces exclues
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Vingt-quatre jetons marqués comme ci-dessous. Un tableau 5 × 5 dont les
cases sont suffisamment grandes pour recevoir les jetons. Papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en associant un nombre et son
carré. Par exemple, le carré de 6 est 36, celui de 7 est 49.
4. Mise en place
Les 24 jetons sont placés au hasard sur le tableau.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur déplace un jeton d’un
nombre de cases choisi et le pose sur un autre.
Pour pouvoir faire cela, il faut que le nombre de l’un des deux jetons soit le
carré de l’autre, que les deux jetons soient sur la même ligne, dans
la même colonne ou dans la même diagonale et ne soient pas séparés par un
autre jeton. Quand le couple est formé, le
joueur enlève les deux jetons du tableau. À tout moment, un joueur peut
choisir de déplacer un jeton sur une case voisine horizontalement,
verticalement ou en diagonale si celle-ci est libre.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand tous les pions ont été retirés du tableau.
7. Calcul des points
Au fur et à mesure, chaque joueur marque ses points.
20 points pour un couple dont un des nombres est
sur une étoile.
10 points pour chaque autre couple.
Jetons
4 |
16 |
5 |
25 |
6 |
36 |
7 |
49 |
8 |
64 |
9 |
81 |
10 |
100 |
11 |
121 |
12 |
144 |
13 |
169 |
14 |
196 |
15 |
22 |
Tableau
© Charles-É.
Jean
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