76. Rectangulo
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux dés, deux grilles 12 × 12. Papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler des points en coloriant le plus grand nombre de cases dans une
grille.
4. Mise en place
Les deux dés sont sur la table. Chaque joueur a sa grille et un crayon de
couleur.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur lance les deux dés. Les marques des dés
sont les mesures des côtés d’un rectangle qu’il faut tracer dans sa
grille. Par exemple, si les dés marquent 2 et 5, le joueur délimite un
rectangle 2 × 5. Quand le 6 apparaît sur un dé, il est considéré comme un 1.
Si un joueur ne trace pas la bonne grille, il perd 20 points et l’espace
occupé ne compte pas.
6. Fin d'une partie
Quand un joueur ne peut plus tracer de rectangle dans sa grille, il a le
choix d’annoncer la fin de la partie ou le choix de perdre 10 points. Dans ce
dernier cas, il lance les dés une autre fois. S’il ne peut pas encore tracer
de rectangle, l’autre joueur lance les dés à son tour. La partie se termine
quand un joueur ne peut plus tracer de rectangle dans sa grille et qu’il ne
veut pas perdre de points.
7. Calcul des points
Au départ, chacun a 100 points. Chaque fois qu’un joueur a un dé qui
marque 6, il inscrit 20 points à son compte. Si les deux dés d’un joueur
marquent 6, c’est l’autre joueur qui inscrit 20 points à son compte. À la
fin, on compte un point par case colorée par chaque joueur. On additionne ces
points à ceux déjà acquis. Celui qui a plus de points est le gagnant.
© Charles-É. Jean
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