77. Quatuor
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux dés. Papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en opérant sur des nombres.
4. Mise en place
Les deux dés sont sur la table. Chaque joueur a du papier et un crayon.
Chaque joueur partage son papier en deux colonnes. Dans une colonne, il
additionne ses résultats et dans l’autre les points. À tour de rôle, chaque
joueur lance les deux dés. Il lit les marques sur les deux dés et fait une
opération de son choix (addition, soustraction, multiplication, division) sur
les deux nombres. Par exemple, si les dés marquent 2 et 5, il peut faire 2 + 5
= 7, 5 - 2 = 3, 5 × 2 = 10, 5 ÷ 2 = 2,5. S’il obtient un nombre
fractionnaire, il arrondit. Le joueur écrit son résultat et conserve ce nombre
pour toute la durée du jeu.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur lance un dé et fait une opération
(addition, soustraction, multiplication, division) avec la marque du dé et son
résultat du début. Le nouveau résultat est additionné au fur et à mesure
dans la colonne Résultats.
6. Calcul des points
À mesure que le jeu se déroule, le joueur inscrit des points lorsqu’il
atteint les résultats suivants :
Le résultat atteint est 25, 35 ou 45 : 20
points chaque fois.
Le résultat atteint est 55, 65 ou 75 : 10
points chaque fois.
Le résultat atteint est 85 ou 95 : 5
points chaque fois.
Le résultat atteint est 100 : 20 points.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur obtient le résultat 100 et qu’il a
le plus de points.
© Charles-É. Jean
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