Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

79. Polyabolos

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Deux ensembles de six triangles rectangles isocèles découpés dans du carton, 16 cartes montrant le nombre de pièces et le nombre de côtés du polygone à former, quatre cartes de consignes, des exemples de pièces assemblées. Crayons et papier.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en assemblant les pièces de façon à obtenir un polygone ayant un nombre de côtés déterminé.

4. Mise en place
Les cartes sont déposées en un paquet face contre table. Chaque joueur prend son ensemble de six pièces.

5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, tourne une carte. En même temps, les deux joueurs visent à assembler les pièces en un nombre donné de façon à obtenir un polygone ayant le nombre de côtés déterminé. Les pièces doivent être assemblées de telle façon qu’un côté d’une pièce coïncide avec le côté d’une autre pièce. Si la carte porte une consigne concernant les points, c’est celui qui a tourné la carte qui applique la consigne ; puis l’autre joueur prend une autre carte.

6. Calcul des points
Le premier qui pense avoir réussi une figure selon les conditions dit : Eurêka. Si la figure n’est pas bonne, le joueur perd deux points. Si la figure est bonne, il gagne cinq points. Un joueur qui veut abandonner le premier dit : Dommage. L’autre joueur gagne automatiquement trois points et une autre carte est prise. Les joueurs écrivent leur score au fur et à mesure.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand toutes les cartes ont été retournées. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Préparation des pièces

Pour obtenir les pièces, on trace un carré, puis une diagonale qui partage le carré en deux triangles rectangles isocèles. Chaque joueur doit avoir six pièces.

Tableau des 20 cartes

Exemples de pièces assemblées

© Charles-É. Jean