80. Dés divisés
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux dés. Un tableau. Papier et crayons. Une vingtaine de jetons d’une
couleur et une vingtaine d’une autre couleur. Les jetons peuvent être
remplacés, par exemple, par des petits cartons marqués d’un symbole
identifié à un joueur.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en faisant une division sur les
marques de deux dés.
4. Mise en place
Les deux dés sont à la disposition des joueurs. Le tableau est déposé
devant eux de même que les jetons.
5. Déroulement
À tour de rôle, chacun lance d’abord les deux dés. Il lit le nombre de
points sur les dés. Il divise l’un par l’autre. Par exemple, les dés
marquent 2 et 5. Il peut faire 2 divisé par 5 : ce qui fait 2/5 ou 0,4. Il
peut aussi faire 5 divisé par 2 : ce qui fait 5/2 ou 2,5. Dans le tableau,
le joueur place un jeton de sa couleur sur le nombre correspondant à son
résultat si ce nombre est encore visible. Si en plaçant un jeton, le joueur
remarque qu’il y a une case vide horizontalement ou verticalement entre
celui-ci et un autre de ses jetons déjà posés, il place alors un deuxième
jeton dans cet intervalle. Lorsque les deux dés marquent le même nombre, le
joueur place un jeton dans la case de son choix. Dans ce cas, il ne peut pas
placer un deuxième jeton même s’il y a un intervalle.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand le tableau est rempli ou encore lorsque, l’un
à la suite, les deux joueurs n’ont pas posé de jeton.
7. Calcul des points
Le gagnant est celui qui a le plus de jetons sur le tableau.
Tableau
6 |
1,2 |
1/2 |
2 |
0,75 |
2 |
5/3 |
0,5 |
1/3 |
0,8 |
0,5 |
3 |
1/5 |
2 |
5 |
0,4 |
2,5 |
0,6 |
2/3 |
3/2 |
1,25 |
2/3 |
3 |
3/2 |
1,5 |
1/6 |
2/3 |
4 |
0,25 |
5/6 |
0,2 |
3 |
0,5 |
1/3 |
2 |
4/3 |
© Charles-É. Jean
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