82. Des cibles
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs ou plus
2. Matériel
Trois dés. Trente-six cartes choisies dans un jeu classique de cartes.
Papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en faisant des opérations sur
trois nombres.
4. Mise en place
Dans le jeu de cartes, un joueur retire les quatre 2 jusqu’au quatre 10.
Il dépose le paquet sur la table avec les trois dés. Le nombre cible
est :
le nombre de la carte si on tire une carte de cœur
le nombre de la carte auquel on ajoute 9 si on
tire une carte de carreau
le nombre de la carte auquel on ajoute 18 si on
tire une carte de pique
le nombre de la carte auquel on ajoute 27 si on
tire une carte de trèfle.
5. Déroulement
L’un des joueurs brasse les cartes. Il en choisit une qu’il dépose sur
la table de façon à ce qu’elle soit vue. Chaque joueur mémorise le nombre
donné par la carte qui devient la cible à atteindre. Après environ cinq
secondes, il met la carte de côté. Il lance alors les trois dés. Chacun des
joueurs doit combiner les marques du dé de façon à atteindre le résultat
donné ou le plus près possible. Par exemple, si les dés marquent 2, 4 et 5,
le joueur peut faire (2 + 4)5 = 30, 4 × 5 - 2 = 18, 4/2 + 5 = 7, etc. Il est
permis d’accoler deux chiffres. Par exemple, 2 et 5 peuvent être pris pour 25
ou 52. Quand l’un des joueurs croit avoir réussi, il annonce : Réponse
exacte, réponse moins un, réponse plus un, etc. Le jeu s’arrête.
6. Calcul des points
Un joueur qui atteint exactement la cible gagne 10 points, la cible plus ou
moins 1 : huit points, la cible plus ou moins 2 : six points, la cible
plus ou moins 3 : quatre points. Si un joueur a fait une erreur ou oublie
la cible, il perd cinq points. Le joueur qui réussit peut ajouter trois points
s’il a utilisé la multiplication ou la division.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur atteint ou dépasse 100.
© Charles-É. Jean
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