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 Jeux de société

82. Des cibles

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs ou plus

2. Matériel
Trois dés. Trente-six cartes choisies dans un jeu classique de cartes. Papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en faisant des opérations sur trois nombres.

4. Mise en place
Dans le jeu de cartes, un joueur retire les quatre 2 jusqu’au quatre 10. Il dépose le paquet sur la table avec les trois dés. Le nombre cible est :

le nombre de la carte si on tire une carte de cœur 

le nombre de la carte auquel on ajoute 9 si on tire une carte de carreau

le nombre de la carte auquel on ajoute 18 si on tire une carte de pique

le nombre de la carte auquel on ajoute 27 si on tire une carte de trèfle.

5. Déroulement
L’un des joueurs brasse les cartes. Il en choisit une qu’il dépose sur la table de façon à ce qu’elle soit vue. Chaque joueur mémorise le nombre donné par la carte qui devient la cible à atteindre. Après environ cinq secondes, il met la carte de côté. Il lance alors les trois dés. Chacun des joueurs doit combiner les marques du dé de façon à atteindre le résultat donné ou le plus près possible. Par exemple, si les dés marquent 2, 4 et 5, le joueur peut faire (2 + 4)5 = 30, 4 × 5 - 2 = 18, 4/2 + 5 = 7, etc. Il est permis d’accoler deux chiffres. Par exemple, 2 et 5 peuvent être pris pour 25 ou 52. Quand l’un des joueurs croit avoir réussi, il annonce : Réponse exacte, réponse moins un, réponse plus un, etc. Le jeu s’arrête.

6. Calcul des points
Un joueur qui atteint exactement la cible gagne 10 points, la cible plus ou moins 1 : huit points, la cible plus ou moins 2 : six points, la cible plus ou moins 3 : quatre points. Si un joueur a fait une erreur ou oublie la cible, il perd cinq points. Le joueur qui réussit peut ajouter trois points s’il a utilisé la multiplication ou la division.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur atteint ou dépasse 100.

© Charles-É. Jean