84. Fractionnons
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs, plus un arbitre
2. Matériel
Un tableau, un dé, 20 jetons sur lesquels sont inscrits des fractions, deux
pions de couleurs différentes.
3. But du jeu
Être le premier à atteindre le point d'arrivée en effectuant des
opérations avec des fractions.
4. Mise en place
Les joueurs placent le dé et le tableau sur la table. Les deux pions sont
mis sur la case numéro 1. Les 20 jetons sont mis dans un sac. Le joueur qui
commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur choisit deux jetons au hasard et lance le
dé. Selon la marque du dé, une opération est faite : 1 pour l’addition,
2 pour la soustraction, 3 pour la multiplication, 4 pour la division, 5 pour l’addition
ou la soustraction au choix, 6 pour la multiplication ou la division au choix.
Le joueur effectue l’opération indiquée. Au besoin, la fraction doit être
simplifiée. Par exemple, au lieu de dire 2/4, le joueur devra dire 1/2. Aussi,
la réponse 2/4 est considérée comme mauvaise. Si la réponse est bonne, le
joueur déplace son pion du nombre de cases égal au numérateur ou au
dénominateur selon son choix. Si la réponse est mauvaise, le joueur recule son
pion de deux cases sans autre déplacement. Le pion avance en suivant l'ordre
numérique des cases. Si le pion s'arrête sur un écran d’ordinateur, il
avance de trois cases ; s'il s'arrête sur un téléphone, il recule de
trois cases. Si le pion dépasse le point d'arrivée, il ne bouge pas. Au fur et
à mesure, les jetons sont remis dans le sac.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint la case 40. Celui-ci est le
gagnant.
Jetons
1/2 |
3/2 |
5/2 |
1/3 |
2/3 |
4/3 |
1/4 |
2/4 |
3/4 |
5/4 |
1/2 |
3/2 |
5/2 |
1/3 |
2/3 |
4/3 |
1/4 |
2/4 |
3/4 |
5/4 |
Tableau
1
² |
2
|
3
|
4
|
5
: |
6
( |
7
|
8
|
16
|
15
: |
14
|
13
|
12
|
11
( |
10
|
9
|
17
|
18
|
19
: |
20
|
21
|
22
|
23
|
24
: |
32
( |
31
|
30
|
29
|
28
: |
27
|
26
|
25
|
33
|
34
: |
35
|
36
|
37
|
38
|
39
( |
40
² |
© Charles-É. Jean
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