89. Plus ou moins
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux sacs de 10 jetons chacun, l’un contenant deux fois chacun 3, 5, 7, 9
et 11, l’autre contenant deux fois chacun 4, 6, 8, 10, 12, crayons et papier.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en multipliant mentalement deux
nombres et en exprimant le produit sous forme d’un carré auquel on additionne
ou soustrait un nombre.
4. Mise en place
Les jetons sont disposés dans les sacs. Les crayons et le papier sont
prêts.
5. Déroulement
À tour de rôle, chacun prend un jeton dans chaque sac et les remet après
usage. Le joueur doit mentalement multiplier les deux nombres marqués et ne
doit pas donner la réponse à haute voix. Il doit alors mentalement convertir la
réponse en un carré plus ou moins un nombre. Par exemple, le joueur choisit 9
et 6, il convertit le produit qui est 54 en, par exemple, 72 + 5 ou 82
- 10. Le nombre qui est additionné ou soustrait ne doit pas être supérieur à
12.
6. Calcul des points
Au fur et à mesure, chaque joueur note ses points. Il gagne cinq points par
bonne réponse. Si la réponse est fausse, il ne gagne aucun point. Si un joueur
énonce le produit à haute voix, il perd deux points. Quand un joueur pige deux
nombres consécutifs (exemple : 5 et 6), il obtient un boni de trois
points. En tout temps, un joueur peut contester la réponse de l’autre. À ce
moment, les deux joueurs peuvent utiliser une calculatrice ou calculer sur
papier. Il n’y a pas de pénalité.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur atteint 100 points.
© Charles-É. Jean
|