Jeu 96. Grécominos
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Ensemble de 24 croix grecques illustrées ci-après auquel on ajoute trois
croix de couleur grise. Une grille 6 × 6 pour laquelle chaque case peut
recevoir une croix. Papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en assemblant des croix grecques.
4. Mise en place
Les 27 croix sont placées face contre table. Une croix est placée au
hasard dans un des quatre coins de la grille. Chaque joueur choisit cinq
croix qu’il dispose devant lui de façon à ce qu’un autre joueur ne puisse
pas voir les faces.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur place une croix dans la grille. Au moins, un
bras de cette croix doit toucher à une croix déjà posée. Il faut que les
bras qui se touchent aient la même couleur (ou le même chiffre). Les croix
grises peuvent être placées partout. Après avoir placé une croix, le joueur
en prend une autre dans la banque. S’il ne peut pas placer de croix, il passe
son tour sans autre pénalité. À son tour, le joueur prend toujours une autre
croix sur la table.
6. Calcul des points
À chaque coup, le joueur additionne ses points. Le nombre de points
correspond à la somme des chiffres de la croix qu’il vient de poser. Si le
joueur fait une erreur de calcul, il obtient alors 0 point. Une croix grise
lorsque posée vaut 20 points si elle touche à trois ou quatre autres
croix ; 15 points si elle touche à deux autres croix ; 10 points si
elle touche à une seule croix.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a placé toutes ses croix ou lorsqu’il
n’est plus possible d’en placer. Tout joueur qui a encore des croix
soustrait de son total 10 points par croix.
Ensemble de 24 croix grecques
© Charles-É. Jean
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