97. Séquences
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux tableaux montrés à la fin, un dé, 24 jetons marqués de 1 à 12
(deux fois), trois jetons verts et trois jetons rouges. Papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en faisant des opérations sur
trois nombres et en obtenant le résultat inscrit sur le dé.
4. Mise en place
Les 30 jetons sont placés sur la table de façon à cacher les chiffres ou
la couleur. Un tableau est attribué à chaque joueur pour la durée du jeu.
Chaque joueur choisit trois jetons et les dispose devant lui de façon à ce que
l’autre joueur ne puisse pas voir les chiffres.
5. Déroulement
Un des joueurs lance le dé. Les deux joueurs essaient en même temps de
placer trois jetons de façon à atteindre la marque du dé. Un jeton vert prend
la valeur désirée de 1 à 6 et le jeton rouge une valeur désirée de -1 à
-6, toujours au choix du joueur. Si le joueur réussit son tableau, il gagne 10
points et met les jetons de côté. Si le joueur ne réussit pas son tableau, il
perd cinq points et donne un jeton à l’autre joueur. Par la suite, chaque
joueur prend trois jetons dans la banque.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur atteint 100 points ou lorsqu’il n’est
plus possible de placer des jetons. Dans ce dernier cas, tout joueur qui a
encore des jetons, soustrait de son score le double des points des jetons non
utilisés.
Deux tableaux
© Charles-É. Jean
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