99. Carte à carte
1. Nombre de joueurs
Deux à quatre joueurs
2. Matériel
Trente cartes comportant chacune quatre nombres.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en plaçant les cartes de telle
sorte que certains couples de nombres aient la même somme, la même
différence, le même produit ou le même quotient.
4. Mise en place
Trente cartes montrées ci-dessous sont placées dans un sac. Une carte est
choisie au hasard et posée sur la table de façon à voir les nombres. Chaque
joueur choisit cinq cartes qu’il dispose devant lui de façon à ce qu’un
autre joueur ne puisse pas voir les nombres.
5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, place une carte sur la table. Cette carte
doit toucher horizontalement ou verticalement à une seule carte déjà posée
et doit représenter la même valeur numérique pour deux couples de nombres des
deux cartes. Par exemple, une carte contient 1 et 5, l’autre 2 et 3. On peut
accoler les deux cartes car on peut faire 5 - 2 = 3 et 1 × 3 = 3. Si un joueur
ne peut pas placer une carte, il passe son tour sans autre pénalité.
6. Calcul des points
Pour chaque carte déposée sur la table, un joueur gagne 10 points.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a placé toutes ses cartes ou lorsqu’il
n’est plus possible d’en placer. Tout joueur qui a encore des cartes
soustrait cinq points par carte. Le gagnant est celui qui a le plus de points.
Cartes
© Charles-É. Jean
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